• Les SESSAD -  Services d’éducation spéciale et de soins à domicile :

    Les SESSAD sont souvent rattachés à des établissements médico-sociaux. Ils accueillent des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

    Plusieurs professionnels y interviennent : éducateurs spécialisés, pédopsychiatres, psychologues, enseignants spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.

    Les SESSAD sont tournés vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie. Ils accompagnent et conseillent les familles, approfondissent le diagnostic, aident au développement psychomoteur initial de l’enfant et préparent ses orientations collectives futures. De plus, ils soutiennent l’inclusion scolaire et participent à l’acquisition de l’autonomie.

     

     


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  • Les SEGPA et EREA - Sections d’enseignement général et professionnel adapté - Etablissements régionaux de l’enseignement adapté

    Les SEGPA accueillent des élèves du second degré présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Ils n’ont pas de retard mental mais ont souvent une image dévalorisée d’eux-mêmes, conscients de leurs échecs.

    Les EREA accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et sociale de la 6ème SEGPA au Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Les effectifs sont de 16 élèves en enseignement général et 8 en atelier. La spécificité de l’EREA est de proposer un internat éducatif.

    Une pré-orientation en EGPA se fait en fin de CM2 ; elle est confirmée ou infirmée en fin de 6ème EGPA. Les EGPA permettent d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun, de construire progressivement le projet individuel de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante. 

     

     


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  • Les IES - Instituts d’éducation sensorielle :

    LES IES accueillent des enfants et adolescents de 3 à 20 ans atteints de déficience sensorielle (malentendants ou malvoyants).

     

     


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  • Les IEM - Instituts d’éducation motrice :

    LES IEM accueillent des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice, quelle qu’en soit la cause. 

    Ils assurent le suivi médical, la scolarisation et la formation générale et professionnelle des enfants ou adolescents accueillis.

    Les élèves, chaque fois que possible, sont pris en charge à temps partiel ou à temps plein dans un établissement scolaire ordinaire. Pour chaque élève, un projet individualisé d’accompagnement est établi à partir de leur PPS.

     

     


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  • Les ITEP - Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques :

    D’après le décret qui les défini, les ITEP « accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ». 

    Les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, enseignante et psychologique) qui propose un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) pour chaque élève.

    Certains ITEP sont en lien avec des SESSAD.

     

     


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