• Un fichier pour travailler les inférences

    Bonjour,

    Aujourd'hui, je vous partage un fichier pour travailler sur les inférences avec vos élèves. J'ai repris le travail d'une formidable collègue (dont je n'ai malheureusement plus le nom en tête) et j'ai adapté la mise en page pour que mes élèves non-lecteurs, non-scripteurs puissent réaliser cette activité.

    J'utilise ces fichiers une à deux fois par semaine depuis le début de l'année, et je suis assez contente du résultat. Ils me permettent de travailler la lecture à voix haute pour les plus grands qui vont lire l'énoncé aux non-lecteurs. Les lecteurs tout juste autonomes sont motivés pour lire, car le texte est court. Et tout le monde peut répondre puisqu'il s'agit simplement d'entourer la bonne réponse.

    Les enfants tombent régulièrement dans les pièges, ce qui me montre que proposer des images à choisir n'induit pas nécessairement une réponse correcte. Cela m'a rassurée sur mon choix d'images. Petit à petit, ils apprennent à affiner leur compréhension. Quand il y a erreur, je passe les voir et on corrige ensemble pour comprendre pourquoi la réponse n'est pas possible. 

    Bref, c'est une activité qui marche bien, qui plait à tout le monde, et qui permet de travailler sur un temps très court, des compétences indispensables à la compréhension.

    Voici donc les trois premiers fichiers :

    Télécharger « Inférences 1_compressed.pdf »

    Télécharger « inferences-2.pdf »

    Télécharger « inferences-3.pdf »

    Et un petit aperçu ici :

    A bientôt !

    « Calendrier de l'avent 2023

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :