• Salut à toustes,

    Ca y est, la nouvelle vient de tomber : je vais effectuer ma rentrée en SEGPA. Pour être précise, je vais y rester toute la semaine de la rentrée. Et pour être totalement honnête, le sms du service remplacement a fait monter le stress d'un coup !

    Je suis déjà allée en SEGPA dans le cadre de remplacements CAPPEI mais je ne sais pas du tout comment gérer ma rentrée ! J'espère avoir des astuces demain, lors de la pré-rentrée. 

    En vrac tout de même, mes premières "idées" : être ferme tout en restant bienveillante, poser le cadre et les règles très vite, et mettre rapidement les élèves au travail (sur des tâches faciles pour les mettre en confiance). Je pense aussi que des évaluations diagnostiques sont nécessaires car d'une SEGPA à l'autre les niveaux sont très variables (et d'un élève à l'autre aussi).

    Je reviendrai très vite vers vous pour vous montrer les activités que je prévoie pour ma rentrée. 

    Et vous, vous avez où vous allez lundi ? Vous vous sentez prêt(e)s pour cette rentrée ?

    A très vite !


    votre commentaire
  • Salut à tous,

    Aujourd'hui, je viens essayer de répondre à une question que beaucoup d'entre nous se posent : comment se préparer (efficacement) à une année de brigade ? Ma réponse ne sera pas exhaustive, et certaines personnes ne partageront peut-être pas mon opinion. Elle se base sur mon expérience de brigade en 2018-2019.

    J'ai été nommée brigade pour mon année de T1, comme beaucoup de PE. Tout juste sortie du berceau et déjà projetée dans le grand bain. Et rassurez vous, ça c'est très bien passé ! Cette année a été très enrichissante, et hyper formatrice.

    Mais l'an dernier, quand j'ai reçu mon affectation, ça n'était pas aussi simple ! Je ne savais pas comment me préparer à cette année : fallait-il avoir de tout, pour tous les niveaux ? J'ai préparé pas mal de choses pendant l'été, et surtout en cours d'année. Certaines ont été très utiles, d'autres sont restées dans ma mallette sans en bouger.

    Pour les remplacements courts (ou pour le premier jour) :

     Quand on arrive dans une école pour une journée, ou pour un remplacement long mais qu'on a été prévenus entre 8h30 et 10h00, il faut savoir s'adapter, improviser rapidement un cahier journal mais surtout, mettre en place tout de suite une première activité

    En cycle 1, on peut laisser les élèves jouer quelques minutes de plus, le temps d'échanger avec l'ATSEM et de mettre en place les ateliers. Si vous avez de la chance, tout sera déjà en place, prévu par le PE absent. Sinon, il va falloir que vous trouviez vous-même des activités. Pour cela, j'ai choisi de partir d'un album ou d'un thème (par exemple : la rentrée, les émotions, la galette, le carnaval, la mer, Jaune d'oeuf, Je m'habille et je te croque). Pour chaque album ou thème, j'ai préparé (imprimé et plastifié) plusieurs activités : puzzles, jeux de société, ateliers des mots (réécrire le mot en plaçant les lettres en dessous puis, plus tard dans l'année, écrire en script puis en cursive en GS), activité de graphisme, etc. J'avais aussi prévu une comptine pour chaque thème. Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas tout préparé l'été ! J'ai prévu tout ça période par période, pendant les vacances. En général, je fais tourner les mêmes ateliers plusieurs fois sur la journée, de sorte que tous les élèves ont tout fait à la fin de la journée. Je complète les activités que j'ai préparées avec des ateliers tirés du matériel de la classe. Il y a souvent plein de possibilités, il ne faut pas s'en priver !
    Pour la
    motricité, j'avais fait une petite liste d'idées d'activités pendant les vacances. Je n'ai jamais eu l'occasion ou le besoin de la consulter en cours de journée, mais j'avais en mémoire ce que j'y avais inscrit, ce qui m'a permis de toujours avoir quelque chose à proposer.
    Le cycle 1 est, de loin, celui qui m'a demandé le plus de préparation. L'été dernier, j'avais aussi imprimé et plastifié un certain nombre d'activités tirées des Accès, notamment ceux axés sur les mathématiques. Elles ne m'ont pas toutes servies mais elles m'ont dépannée plus d'une fois ! J'étais bien contente de les avoir à portée de main.
    En cours d'année, je me suis aussi constituée une banque d'images, en lien avec mon thème du moment. Elle m'a été très utile pour les remplacements en GS, pour le travail en phonologie (compter le nombre de syllabes, identifier un son, etc.).

    En cycle 2 et 3, j'ai moins ressenti le besoin de préparer des activités en amont, en particulier en cours d'année. J'ai toujours essayé de me baser sur ce que les élèves étaient en train de travailler, en m'appuyant sur les cahiers du jour (le tableau a été mon ami!). J'ai tout de même imprimé et plastifié des images inspirées (ou tirées) du jeu Dixit. Elles m'ont beaucoup servi en cycle 3, en début de remplacement : je propose aux élèves d'inventer une histoire à partir d'une de ces cartes (une carte différente par élève). C'est une activité qui marche bien, y compris en SEGPA. Au début je viens aider les élèves qui ont du mal à trouver des idées puis, je viens voir ceux qui sont en demande ou qui ont terminé pour les aider à faire un petit toilettage de leur texte. A la fin, les élèves volontaires peuvent lire leur production. De manière générale, je trouve que la production d'écrits est un excellent moyen de démarrer la journée. 
    En cours d'année, j'ai prévu quelques activités sur des thèmes précis, incontournables : 11 novembre 1918,  8 mai 1975, etc. 
    J'ai aussi rapidement investi dans deux livres de Bernard Friot : Histoires minutes et histoires pressées. Cela m'a permis de proposer des activités de lecture aux élèves. Je trouve ces textes particulièrement adaptés pour des remplacements courts car ils sont très courts. On peut faire un véritable travail de compréhension en s'appuyant dessus, et parfois même proposer des activités d'écriture ou d'art liées au texte étudié.
    En plus de ça, je vous conseille d'avoir des idées d'activités faciles à mettre en place en arts, musique et EPS. En arts, si vous restez plusieurs jours, faire des activités autour du prénom peut être intéressant (en plus ça vous aide à les mémoriser!). Par exemple, vous pouvez proposer aux élèves de remplir un cercle avec leur prénom, ou bien d'écrire leur prénom puis de le déguiser. Le cadavre exquis marche très bien aussi, en cycle 2 et 3 (un élève dessine la tête, puis un autre dessine le corps, et un dernier les jambes). Vous pouvez aussi proposer aux élèves de dessiner un animal inventé (en mélangeant plusieurs animaux qui existent déjà, tous finissent par trouver des idées). En musique, j'aime bien proposer des activités autour des percussions corporelles. 

    Pour les remplacements longs :

     Quand le remplacement se prolonge, la préparation augmente. Mais je trouve cela difficile à anticiper. Le premier soir, je prend un maximum d'indices dans la classe : cahiers du jour, emploi du temps, progressions et programmations, manuels, etc. J'essaie de trouver où les élèves en sont, et je prend la suite, surtout en français et en maths. Dans les autres domaines, je m'autorise plus de liberté, surtout quand je ne trouve pas les informations.

     

    En conclusion, pas de stress, profitez de votre été ! Prévoyez des activités pour le cycle 1 et faites vous confiance. Etre brigade c'est très enrichissant !


    6 commentaires
  • Salut à tous,

    Je n'ai pas été très assidue sur mon blog cette année. Il faut dire que j'ai fait essentiellement des remplacements d'une ou deux journées. Difficile de mettre des choses en place dans ce cadre.

    J'espère avoir l'occasion d'être plus active pour l'année à venir. D'autant plus que j'ai été nommée BD ASH. Quésaco ? C'est un poste de brigade, donc de remplaçant, mais dans l'enseignement spécialisé. D'après ce que j'ai compris, je peux être amenée à remplacer en ULIS école et collège, IME, ITEP, EREA, SEGPA, IMpro, etc. : tout ce qui ne relève pas des classes dites ordinaires !

    Après une rapide recherche, j'ai constaté qu'il n'existait que très peu (pour ne pas dire pas) de blogs consacrés à cet aspect de notre métier. A mon niveau je vais essayer de remédier à cela, en vous partageant mon expérience et ce que j'aurais pu mettre en place au fil de mes remplacements.

    Pour commencer, vous trouverez prochainement sur mon blog un cahier de la maîtresse remplaçante, adapté à l'ASH et un petit article sur les différents types de structures.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    J'espère pouvoir vous proposer rapidement un article avec des idées d'activités pour des remplacements à la journée (je commence à avoir une petite liste, mais je tiens à la finir avant de vous communiquer quoi que ce soit).

    En attendant, voici quelques blogs qui m'ont bien aidée quand j'ai appris que j'étais brigade. Ils donnent des trucs et astuces pour réussir son année en tant que remplaçant, proposent des mallettes pour chaque cycle, des journées type selon les niveaux, etc.

    Tout d'abord, Hugo bosse ! nous propose quelques articles regroupés dans la rubrique "team brigade". Il nous aide à prendre du recul et à relativiser sur ce poste si effrayant.

    Ensuite, je vous présente Validées. Son menu est immense, mais si vous descendez assez bas, vous découvrirez une rubrique "brigades". On y trouve pas mal d'astuces, et surtout des exemples de journée-type pour chaque cycle.

    Positivea est un blog incontournable pour les brigades puisque son auteure est elle-même brigade depuis quelques années. Vous y trouverez un peu de tout, je vous laisse fouiller !

    Enfin, la classe de Virginia est un blog riche en informations. Elle y propose notamment une mallette pour chaque cycle. 

    Voilà, ma liste n'est pas exhaustive, et si je découvre d'autres pépites, je viendrai la compléter. J'espère que ça vous sera utile !

    A bientôt :)


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je me présente : moi c'est Aurélie. Je suis maîtresse depuis peu dans l'académie de Rennes (département du Morbihan). En 2017-2018 j'étais PES dans une classe de CE1-CE2 de la circonscription de Pontivy. Cette année, en 2018-2019, je serai brigade (rattachée à la circonscription de Pontivy).

    Pourquoi ce blog ?

    Encore un blog de maîtresse ! Certains penseront sûrement cela... et en un sens, ils n'ont pas tort ! Mon blog s'ajoute à une longue liste de sites ressources pour les enseignants. Mais voilà, cet été j'ai passé pas mal de temps à créer un cahier de la maîtresse remplaçante. Alors je me suis dit "pourquoi ne pas partager ce travail?". 

    Mon blog est donc un espace de partage. J'espère que vous y trouverez des choses utiles ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à me donner des conseils pour améliorer certains documents ou à relever les éventuelles coquilles qui y figureraient.

    A bientôt sur mon blog !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique