• Salut tout le monde !

    Ce petit article vous propose deux comptines pour une rentrée en TPS-PS-MS.

    Idéale pour se présenter, "j'ai un nom, un prénom" permet à chacun d'apprendre les prénoms de ses camarades et de prendre peu à peu la parole dans le groupe. En plus, la répétition permet aux élèves d'en apprendre les paroles.

    J'ai un nom,

    un prénom

    Deux yeux,

    Un nez,

    Un menton.

    Dis moi vite ton prénom

    Pour continuer ma chanson.

    Tu t'appelles?

    Désigner un élève qui dit son prénom. Reprendre "bonjour + prénom" puis rechanter la chanson.

     

    "Mains en l'air", de son côté, est idéale pour récupérer l'attention des élèves et retrouver le calme et le silence.

     Mains en l'air, 

    sur la tête,

    aux épaules

    et en avant.

    Bras croisés,

    sur les côtés

    moulinets

    et on se tait.

    N'oubliez pas d'accompagner les paroles avec les gestes associés. Ce qui peut être sympa c'est de chanter cette comptine une fois normalement, un fois en chuchotant et une dernière fois de ne faire que les gestes (pas de voix, pas de son).

     

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Cette semaine, je n'ai effectué que des remplacements en maternelle (TPS-PS et TPS-PS-MS-GS). J'ai donc choisi une comptine à leur apprendre, pour marquer notre passage en automne. Ca peut être un bon prétexte pour faire un peu de langage et initier un travail sur le temps et les saisons !

    La comptine que j'ai choisi s'appelle Trois petites feuilles. En voici les paroles :

     

    Trois petites feuilles

    se balancent, se balancent.

    Trois petites feuilles

    se balancent sur une branche.

    Un grand coup de vent les emporta au loin.

    Elles tombèrent doucement sur la tête du voisin.

    Reprendre avec deux petites feuilles puis une petite feuille.

     

    Concernant les gestes, j'ai choisi d'ouvrir trois doigts sur une main puis de faire balancer la main sur les 4 premiers vers. Ensuite, on éloigne la main loin devant soi. Sur le dernier ver, on pose sa main, toujours trois doigts ouverts, sur la tête. Puis on recommence avec deux doigts et un doigt.

    Les enfants ont bien aimé, même les petits ont réussi à chanter le début (en une seule journée) !

    Voici une vidéo youtube vous permettant d'avoir la mélodie (j'ai choisi de chanter "se balancent, se balancent" et "se balancent sur une branche" sur le même air, j'ai trouvé que c'était trop compliqué sinon.

     

    Alors, vos loulous ont réussi à la chanter ?

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique