• Salut,

    Je viens de passer 4 semaines en SEGPA (les quatre dernières semaines de la période 1). L'occasion de mettre des choses en place et de m'investir dans un remplacement (j'y retournerai deux fois trois semaines cette année).

    Avec ma classe de 6e/5e (des élèves des deux niveaux dans la même classe), j'ai mis en place un rituel de calcul mental qui fonctionne très bien pour démarrer le cours et qui est progressif. Il ne dure que 5 minutes, et grâce au site minuteur en ligne, les élèves sont réellement concentrés et silencieux (un vrai bonheur).

     

     

    Je vous explique tout :

    Dans un premier temps, j'ai fait passer aux élèves un test de calcul mental pour connaître leur niveau. Pour cela, j'ai utilisé le test de calcul mental interclasses de Charivari (clique ici pour le découvrir). J'ai suivi la procédure indiquée par Charivari : les élèves ont passé trois tests (j'ai donc généré trois tests différents grâce à son générateur de tests). Je n'ai pas osé utiliser l'autocorrection car cette classe est très bruyante, mais une collègue l'a fait et ça s'est très bien passé.

    Ensuite, j'ai corrigé les tests et j'ai gardé le meilleur score de chaque élève. En me basant sur la "frise" donnée par Charivari, avec les objectifs par année scolaire, j'ai regroupé mes élèves par groupes de niveau. Au total, j'ai défini trois groupes.

    A partir de ce moment là, les élèves ne faisaient pas tous la même chose en calcul mental. J'ai gardé mon minuteur, avec les 5 minutes top chrono et j'ai opté pour une rotation sur trois cours.

    Le jour 1 : niveau 1 avec l'enseignant ; niveau 2 en entrainement sur la table de Pythagore ; niveau 3 en entrainement (la première fois, reprendre quelque chose d'acquis ; ensuite l'entrainement se fera sur des points travaillés avec l'enseignant le jour 3).

    Le jour 2 : niveau 1 en entrainement sur ce qui a été vu le jour 1 ; niveau 2 avec l'enseignant ; niveau 3 sur la table de Pythagore. 

    Le jour 3 : niveau 1 sur la table de Pythagore ; niveau 2 en entrainement ; niveau 3 avec l'enseignant.

     

    Mon bilan après un mois de classe :

    Concernant la table de Pythagore et l'apprentissage des tables, le résultat est positif. Tous les élèves progressent. Sur une classe de 14, ils sont désormais 5 à connaître toutes les tables jusqu'à 10 (eux travaillent sur la table de Pythagore étendue jusqu'à 15 du coup).

    Pour ce qui est du calcul mental, les élèves sont attentifs lorsqu'on explique une nouvelle notion. Ils participent et sont volontaires pour échanger leurs techniques. En revanche, l'apprentissage prend du temps.

    J'ai remarqué que les élèves appréciaient le côté chronométré de l'activité. Je pense que ça les rassure d'avoir ce cadre. Par ailleurs, ils apprécient le fait d'avoir leur score (surtout lorsqu'il est bon!). Nombreux sont ceux qui se sentent valorisés et veulent montrer leurs réussites à leurs familles.

    Ce qui me plait c'est que ce sont 5 minutes pendant lesquelles tous les élèves sont au travail. Ceux qui sont avec l'enseignant participent (même ceux qu'on entend d'habitude très peu). Ils posent des questions et s'aident les uns les autres. En parallèle, je suis obligée d'aller à l'essentiel dans mes explications, et je pense gagner en clarté.

     

    Que travailler avec les élèves ?

     A vous de voir en fonction de leur niveau. A titre informatif, voici ce que j'ai fait :

    - niveau 1 : unité, dizaines, centaines (dictée de nombre) ;

    - niveau 2 : double, triple, moitié ;

    - niveau 3 : compléments à 10, 100, 1 000 et multiplier par 10, 100, 1 000.

     

    Les documents par niveau  :

    Télécharger « unités - dizaines - centaines.pdf »

    Télécharger « double - moitié - triple.pdf »

    Télécharger « double - moitié - triple 2.pdf »

    Télécharger « Compléments à 10 100 1000 - 1.pdf »

    Télécharger « Multiplier par 10 100 1000.pdf »

    Pour la table de Pythagore, contactez moi pour recevoir le document par mail : ne l'ayant pas créé je ne le partage pas ici.

     

    Et surtout, laissez moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

    A bientôt 


    2 commentaires
  • Bonjour à toustes,

    Il y a deux jours je vous annonçais que j'allais effectuer ma rentrée en SEGPA cette année (remplacement d'une semaine). Je me suis rendue au collège hier matin, lors de la pré-rentrée donc j'ai pu récupérer mon emploi du temps. J'aurais cours de français et d'arts plastiques en 6ème et en 5ème. Je suis assez contente de mon emploi du temps et de mes cours ! Et, après avoir rencontré les élèves, je trouve que j'ai deux classes agréables !

     

    Mardi matin, j'ai eu une heure avec les 5ème, pour les accueillir et faire connaissance avec eux. Lors de ce cours, j'ai mis en place quelques premières règles de base (lever la main pour prendre la parole, ne pas se déplacer sans autorisation, ne pas toucher ce qui est sur le bureau du professeur, etc.).

    Je leur ai aussi fait remplir une petite fiche de renseignement : nom, prénom, date de naissance, matière préférée, matière que j'aime le moins, j'aime travailler avec, je n'aime pas travailler avec, ce que j'aime faire en dehors du collège, quelque chose que je n'aime pas, mes envies pour cette année scolaire, autres informations utiles sur moi. Je dois reconnaître que ça n'a pas été un franc succès. Beaucoup avaient "la flemme" d'écrire, pour reprendre leurs mots. Très peu d'élèves ont rempli les 3 dernières questions. C'est dommage. Mais au moins j'ai quelques premières informations, notamment pour d'éventuels travaux de groupe.

    Ensuite, nous avons fait un petit jeu : deux vérités, un mensonge. Le principe est simple. Chaque élève écrit deux vérités et un mensonge le concernant. Puis, chacun vient au tableau lire ses phrases et faire deviner son mensonge à ses camarades. Durant cette phase, il est important de bien cadrer le groupe car le volume sonore peut vite monter. Mais c'est l'occasion d'apprendre à connaître les élèves, de repérer certains profils et, pour la phase écrite, de faire une première évaluation diagnostique.

     

    L'après-midi, j'ai commencé par un cours de français avec les 6ème. Eux aussi ont eu à remplir une petite fiche de renseignement (après avoir fixé quelques règles de base). Je ne leur ai pas demandé avec qui ils veulent (ou ne veulent pas) travailler car je préfère leur laisser le temps de se connaître davantage. Par contre, je leur ai demandé ce qu'ils attendent de la SEGPA. Sans surprise, beaucoup ont répondu "de l'aide".

    Télécharger « Fiche de présentation 6e.docx »

    Ensuite, on a pris le temps de regarder l'emploi du temps. Petit exercice de lecture : quand a-t-on cours ensemble dans la semaine ? C'était nécessaire de prendre ce temps car ils ont vraiment besoin de repères ! En plus nous avons plusieurs matières ensemble donc ça a permis de poser ça.

    Puis, nous avons commencé l'activité "deux vérités, un mensonge". Nous n'avons pas eu le temps de la terminer, cela sera fait dans la semaine. Beaucoup angoissent à l'idée de parler devant la classe, donc je vais poursuivre l'activité en demi-groupes. Je trouve important qu'ils osent prendre la parole et participer au sein de leur classe. Et qu'ils soient bienveillants entre eux bien sûr !

     

    J'ai fini ma journée du mardi par un cours de français en demi-groupe avec les 5ème. Il m'a semblé nécessaire de les mettre rapidement au travail, pour leur (re)donner le rythme. Nous avons donc commencé par une dictée diagnostique que j'ai trouvée sur monecole.fr : c'est vraiment très bien fait car elle nous dit ce qu'on peut évaluer phrase par phrase et beaucoup de compétences sont présentes !

    Ensuite, j'ai demandé aux élèves de mettre en scène des petits textes, par groupes de 3. L'activité n'a pas aussi bien marché pour tous les groupes. Certains ont profité du fait que ce soit une activité orale et par groupe pour ne rien faire. Je leur ai dit que si ça devait se reproduire je les sanctionnerais. En alternant entraînements/conseils du professeur/présentation au groupe, j'espère que les résultats seront intéressants. 

    Télécharger « Saynettes 5e.docx »

     

    Je n'ai pas cours le mercredi donc j'ai poursuivi ma semaine jeudi matin, avec un premier cours de français en 5ème, avec le même demi-groupe que mardi soir. Avant de finir les saynettes de mardi, j'ai commencé à leur faire passer une évaluation diagnostique en étude de la langue. J'ai trouvé mon évaluation diagnostique chez boutdegomme (évaluations bilan CM). Les niveaux ont l'air assez variables, mais il va falloir reprendre pas mal de choses : sujet/verbe, natures de mots, etc.

     

    Ensuite, j'ai eu cours de français avec les 6ème, en demi-groupe là aussi (une heure par demi groupe). Avant de finir l'activité "deux vérités, un mensonge", ils ont eux aussi passé une dictée diagnostique (la même que les 5ème). Mais, avant de commencer, j'ai pris le temps de leur expliquer comment bien présenter une copie (dans quel sens prendre sa feuille, où écrire la date, le titre, son prénom) : mardi j'avais observé que c'était fortement nécessaire !

     

    J'ai fini ma matinée avec un cours d'arts plastiques, toujours avec les 6ème. Nous sommes sortis un peu de la salle de classe pour aller dans la cours. Les élèves étaient en binômes. L'un disposait d'une "longue vue" (feuille de papier roulée), et l'autre d'une feuille, d'une gomme et d'un crayon. Celui qui avait la "longue vue" devait "dicter" à son camarade ce qu'il devait dessiner. Un exercice qui a pour but de leur apprendre à communiquer dans le cadre d'un travail de groupe, mais aussi à être précis dans leur vocabulaire. Chacun a eu une dizaine de minutes pour dessiner avant de changer de rôle.

    Ensuite, nous sommes revenus dans la classe pour revenir sur leurs difficultés. Ca a été l'occasion de rappeler le vocabulaire de l'espace et d'introduire les notions de premier plan, second plan et arrière plan.

     

    Pour vendredi, j'ai prévu de poursuivre avec les évaluations diagnostiques en 5ème et de les commencer en 6ème (j'ai sélectionner celles de monecole.fr niveau CM2, qui ont l'avantage de proposer des cases "oublié" ou "pas appris"). En 6ème nous allons aussi travailler sur la compréhension orale à partir du texte "Le petit Malade" de Georges Courteline. Si nous avons le temps, nous commencerons aussi les enquêtes de l'inspecteur Lafouine avec les 6ème.

     

    Quel système de sanction ?

    J'ai volontairement gardé cette question pour la fin, car je n'en ai pas parlé au même moment pour chaque groupe. J'ai introduis la question à l'occasion d'un "débordement" de la part d'un élève. Pour l'instant, j'ai choisi un système simple : au premier avertissement, l'élève sort son carnet de correspondance et le pose sur sa table ; au deuxième avertissement le carnet va sur mon bureau ; au troisième avertissement je l'ouvre à la page des croix ou manquements ; et enfin, la quatrième fois, j'écris dedans.

    Pour l'instant cela suffit, je verrai par la suite (et si je reste), si c'est nécessaire de rajouter autre chose.

    Par ailleurs, je n'hésite pas à faire sortir un élève 5 minutes dans le couloir, si je sens qu'il a besoin de se calmer. L'occasion de tout remettre à plat et de continuer le cours dans de bonnes conditions !

     

    J'espère que ça vous aidera :)

    A très vite !

     

    Article mis à jour le 05/09/2019


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  • Salut à toustes,

    Ca y est, la nouvelle vient de tomber : je vais effectuer ma rentrée en SEGPA. Pour être précise, je vais y rester toute la semaine de la rentrée. Et pour être totalement honnête, le sms du service remplacement a fait monter le stress d'un coup !

    Je suis déjà allée en SEGPA dans le cadre de remplacements CAPPEI mais je ne sais pas du tout comment gérer ma rentrée ! J'espère avoir des astuces demain, lors de la pré-rentrée. 

    En vrac tout de même, mes premières "idées" : être ferme tout en restant bienveillante, poser le cadre et les règles très vite, et mettre rapidement les élèves au travail (sur des tâches faciles pour les mettre en confiance). Je pense aussi que des évaluations diagnostiques sont nécessaires car d'une SEGPA à l'autre les niveaux sont très variables (et d'un élève à l'autre aussi).

    Je reviendrai très vite vers vous pour vous montrer les activités que je prévoie pour ma rentrée. 

    Et vous, vous avez où vous allez lundi ? Vous vous sentez prêt(e)s pour cette rentrée ?

    A très vite !


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  • Salut à tous,

    Mon cahier de la maîtresse remplaçante est enfin prêt pour l'année scolaire à venir (2019-2020). Les vacances y sont renseignées pour la zone B. Comme pour l'an dernier, je vous met à disposition une version modifiable et un exemplaire en format pdf. Le cahier est prévu pour une impression en recto-verso (l'an dernier j'avais relié le tout avec des spirales, mais ça manquait de solidité, je vais essayer de trouver mieux pour cette année).

    Je me suis basée sur le cahier que j'avais fait l'année dernier, mais j'y ai apporté quelques modifications, notamment sur l'ordre des pages. Dans l'ensemble, j'ai trouvé mon cahier très fonctionnel et pratique, mais ne pas avoir mis toutes les pages de la même période à la suite était fastidieux (à chaque fois, il fallait tourner les pages pour rentrer des informations qui allaient ensemble).

    Dans le cahier de la maîtresse remplaçante 2019-2020, vous trouverez donc :

    - une page administrative avec vos coordonnées (en cas de perte ou d'oubli), celles de votre école de rattachement, celles de votre circonscription et celles du service remplacement de votre département ;

    - le calendrier scolaire officiel de l'année, avec les dates des vacances de toutes les zones (source : education.gouv.fr)

    - un planning avec trois mois par page : les cases avec fond vert correspondent aux dimanches, aux jours fériés et aux vacances de la zone B ;

    - un carnet de bord avec pour chaque période une double page pour noter les remplacements effectués et prendre des notes sur les écoles, une page pour suivre vos heures, deux pages pour le suivi des ISSR (vous pouvez y noter les kilomètres que vous avez réellement effectués et ceux entre votre école de remplacement et votre école de rattachement si vous habitez loin de celle-ci ; j'ai aussi ajouté un espace pour faire le total prévisionnel du mois et pouvoir le comparer avec ce qui apparaît sur la fiche de paie) et une page de notes ;

    - un tableau récapitulatif du taux des ISSR en fonction du nombre de kilomètres effectués (associé au code ARIA correspondant) ;

    - des pages pour indiquer les coordonnées des écoles de votre circonscription ;

    - un mot pour les parents ;

    - un cahier journal vierge ;

    - un compte-rendu de remplacement vierge.

    Je n'ai pas mis de page de suivi des 108h car je n'en ai pas eu l'usage l'an dernier (et il est peu probable qu'elle me serve cette année en tant que BD ASH). On peut facilement intégrer les réunions dans la page de suivi des heures. Vous pouvez aussi récupérer celle de l'an dernier si ça vous intéresse.

     

    Télécharger « Cahier maitresse remplaçante vierge.pub »

    Télécharger « Cahier maitresse remplaçante vierge.pdf »

     

    En bonus cette année, je vous propose un cahier de la maîtresse remplaçante spécial ASH ! Il est globalement identique au cahier de la maîtresse remplaçante mais contient, en plus, des pages sur l'ASH. Les pages sur les écoles sont plus précises, réparties par type d'établissement : vous trouverez un bref descriptif des établissements puis des espaces pour indiquer leurs coordonnées. Pour ceux que ça intéresse, mon exemplaire contient déjà les coordonnées de tous les établissements ASH du Morbihan.

     

    Télécharger « Cahier maitresse remplaçante ash vierge.pub »

    Télécharger « Cahier maitresse remplaçante ash vierge.pdf »

     

    J'espère que ça vous sera utile !

    N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et remarques en commentaire !

     


    4 commentaires
  • Salut à tous,

    Aujourd'hui, je viens essayer de répondre à une question que beaucoup d'entre nous se posent : comment se préparer (efficacement) à une année de brigade ? Ma réponse ne sera pas exhaustive, et certaines personnes ne partageront peut-être pas mon opinion. Elle se base sur mon expérience de brigade en 2018-2019.

    J'ai été nommée brigade pour mon année de T1, comme beaucoup de PE. Tout juste sortie du berceau et déjà projetée dans le grand bain. Et rassurez vous, ça c'est très bien passé ! Cette année a été très enrichissante, et hyper formatrice.

    Mais l'an dernier, quand j'ai reçu mon affectation, ça n'était pas aussi simple ! Je ne savais pas comment me préparer à cette année : fallait-il avoir de tout, pour tous les niveaux ? J'ai préparé pas mal de choses pendant l'été, et surtout en cours d'année. Certaines ont été très utiles, d'autres sont restées dans ma mallette sans en bouger.

    Pour les remplacements courts (ou pour le premier jour) :

     Quand on arrive dans une école pour une journée, ou pour un remplacement long mais qu'on a été prévenus entre 8h30 et 10h00, il faut savoir s'adapter, improviser rapidement un cahier journal mais surtout, mettre en place tout de suite une première activité

    En cycle 1, on peut laisser les élèves jouer quelques minutes de plus, le temps d'échanger avec l'ATSEM et de mettre en place les ateliers. Si vous avez de la chance, tout sera déjà en place, prévu par le PE absent. Sinon, il va falloir que vous trouviez vous-même des activités. Pour cela, j'ai choisi de partir d'un album ou d'un thème (par exemple : la rentrée, les émotions, la galette, le carnaval, la mer, Jaune d'oeuf, Je m'habille et je te croque). Pour chaque album ou thème, j'ai préparé (imprimé et plastifié) plusieurs activités : puzzles, jeux de société, ateliers des mots (réécrire le mot en plaçant les lettres en dessous puis, plus tard dans l'année, écrire en script puis en cursive en GS), activité de graphisme, etc. J'avais aussi prévu une comptine pour chaque thème. Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas tout préparé l'été ! J'ai prévu tout ça période par période, pendant les vacances. En général, je fais tourner les mêmes ateliers plusieurs fois sur la journée, de sorte que tous les élèves ont tout fait à la fin de la journée. Je complète les activités que j'ai préparées avec des ateliers tirés du matériel de la classe. Il y a souvent plein de possibilités, il ne faut pas s'en priver !
    Pour la
    motricité, j'avais fait une petite liste d'idées d'activités pendant les vacances. Je n'ai jamais eu l'occasion ou le besoin de la consulter en cours de journée, mais j'avais en mémoire ce que j'y avais inscrit, ce qui m'a permis de toujours avoir quelque chose à proposer.
    Le cycle 1 est, de loin, celui qui m'a demandé le plus de préparation. L'été dernier, j'avais aussi imprimé et plastifié un certain nombre d'activités tirées des Accès, notamment ceux axés sur les mathématiques. Elles ne m'ont pas toutes servies mais elles m'ont dépannée plus d'une fois ! J'étais bien contente de les avoir à portée de main.
    En cours d'année, je me suis aussi constituée une banque d'images, en lien avec mon thème du moment. Elle m'a été très utile pour les remplacements en GS, pour le travail en phonologie (compter le nombre de syllabes, identifier un son, etc.).

    En cycle 2 et 3, j'ai moins ressenti le besoin de préparer des activités en amont, en particulier en cours d'année. J'ai toujours essayé de me baser sur ce que les élèves étaient en train de travailler, en m'appuyant sur les cahiers du jour (le tableau a été mon ami!). J'ai tout de même imprimé et plastifié des images inspirées (ou tirées) du jeu Dixit. Elles m'ont beaucoup servi en cycle 3, en début de remplacement : je propose aux élèves d'inventer une histoire à partir d'une de ces cartes (une carte différente par élève). C'est une activité qui marche bien, y compris en SEGPA. Au début je viens aider les élèves qui ont du mal à trouver des idées puis, je viens voir ceux qui sont en demande ou qui ont terminé pour les aider à faire un petit toilettage de leur texte. A la fin, les élèves volontaires peuvent lire leur production. De manière générale, je trouve que la production d'écrits est un excellent moyen de démarrer la journée. 
    En cours d'année, j'ai prévu quelques activités sur des thèmes précis, incontournables : 11 novembre 1918,  8 mai 1975, etc. 
    J'ai aussi rapidement investi dans deux livres de Bernard Friot : Histoires minutes et histoires pressées. Cela m'a permis de proposer des activités de lecture aux élèves. Je trouve ces textes particulièrement adaptés pour des remplacements courts car ils sont très courts. On peut faire un véritable travail de compréhension en s'appuyant dessus, et parfois même proposer des activités d'écriture ou d'art liées au texte étudié.
    En plus de ça, je vous conseille d'avoir des idées d'activités faciles à mettre en place en arts, musique et EPS. En arts, si vous restez plusieurs jours, faire des activités autour du prénom peut être intéressant (en plus ça vous aide à les mémoriser!). Par exemple, vous pouvez proposer aux élèves de remplir un cercle avec leur prénom, ou bien d'écrire leur prénom puis de le déguiser. Le cadavre exquis marche très bien aussi, en cycle 2 et 3 (un élève dessine la tête, puis un autre dessine le corps, et un dernier les jambes). Vous pouvez aussi proposer aux élèves de dessiner un animal inventé (en mélangeant plusieurs animaux qui existent déjà, tous finissent par trouver des idées). En musique, j'aime bien proposer des activités autour des percussions corporelles. 

    Pour les remplacements longs :

     Quand le remplacement se prolonge, la préparation augmente. Mais je trouve cela difficile à anticiper. Le premier soir, je prend un maximum d'indices dans la classe : cahiers du jour, emploi du temps, progressions et programmations, manuels, etc. J'essaie de trouver où les élèves en sont, et je prend la suite, surtout en français et en maths. Dans les autres domaines, je m'autorise plus de liberté, surtout quand je ne trouve pas les informations.

     

    En conclusion, pas de stress, profitez de votre été ! Prévoyez des activités pour le cycle 1 et faites vous confiance. Etre brigade c'est très enrichissant !


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