• Bonjour,

    Voici trois poésies adaptées en pictogrammes, sur le thème de l'hiver :

    - Le bonhomme de neige de Jason Emond

    - Les glaçons de Corinne Albaut

    - Neige de Monique Hion

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui, je vous propose une poésie de rentrée illustrée de pictogrammes. Ces pictos aident grandement certains élèves d'ULIS à apprendre leur poésie !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Le mot du jour est un rituel que beaucoup utilisent, du cycle 1 au cycle 3. Après quelques recherches sur internet, j'ai décidé de l'adapter pour en faire une activité de mise en route en début de journée en ULIS. Le but est qu'il soit utilisable pour des remplacements courts, mais aussi des remplacements plus longs. Mon objectif n'est pas de travailler le vocabulaire (du moins pas dans un premier temps, car bien sûr, cette dimension fait partie du rituel) mais l'écriture.

    Le principe est simple : le PE (ou un élève) pioche une carte qui contient une image (rien de plus, pas de texte). Il la montre ensuite aux élèves qui doivent dire ce qu'ils voient : désigner avec le mot exact (c'est la dimension vocabulaire). Une fois le mot trouvé, le rituel est différencié en fonction du niveau des élèves :

    - pour les non lecteurs ayant un niveau de milieu de cycle 1 : avec un modèle, remettre les lettres dans l'ordre pour écrire le mot (inclus un moment de découpage des lettres ; pour les dysphasiques l'aide d'un adulte - PE ou AVS - sera ici nécessaire) (pas de collage avant validation par un adulte) ;

    - pour les non lecteurs ayant un niveau de fin de cycle 1 : avec un modèle, copier le mot, en capitales ou en cursive ;

    - pour les élèves de niveau CP : écrire le mot sans modèle (travail d'encodage donc d'abord sur une ardoise ou au brouillon puis dans le cahier du jour) ;

    - pour les élèves lecteurs : inventer une phrase avec le mot et l'écrire (d'abord au brouillon puis après validation sur le cahier du jour) ;

    - pour les bons élèves lecteurs : après avoir écrit la phrase, y rechercher le verbe (puis les noms et les déterminants pour les élèves les plus à l'aise).

    On peut aussi proposer aux élèves de dessiner le mot pour associer l'écriture à quelque chose qui fait du sens (surtout pour les non lecteurs).

    Pour ce rituel, j'ai choisi des mots de tous les jours, dans des domaines concrets pour les élèves : l'école, le corps humain, les émotions, l'alimentation, les vêtements, les saisons et la météo, les animaux, les couleurs, etc. 

    J'ai créé des documents avec les mots (un document par thème) que j'ai sélectionnés (la liste est loin d'être exhaustive : s'il manque un mot important dites le moi en commentaire !). Vous trouverez d'abord des images pour les cartes à piocher puis les supports pour les élèves non lecteurs (modèle et lettres à découper, modèle en capitales et en cursive). Vous trouverez chaque document en format pdf et en version modifiable (publisher).

    Télécharger « Le mot du jour - cartes et modèles - corps humain.pdf »

    Télécharger « Le mot du jour - cartes et modèles - corps humain.pub »

    Télécharger « Le mot du jour - cartes et modèles - école.pdf »

    Télécharger « Le mot du jour - cartes et modèles - école.pub »

    La suite (émotions, alimentation, vêtements, météo et saisons, couleurs, animaux) arrivera plus tard !

    Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de tester ce rituel, je reviendrai vers vous quand ce sera fait.

    N'hésitez pas à me faire part de vos avis !

    A bientôt

    PS : à vos ciseaux et plastifieuses !

    Petit aperçu du fichier avec les mots de l'école :


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique