• Le SAPADH - Service d’assistance pédagogique à domicile et à l’hôpital :

    Le SAPADH (ou SAPAD) est un service qui prend un charge tout élève scolarisé dans un établissement du département dont la scolarité est interrompue pour une raison médicale ou accidentelle pendant au moins deux semaines. Il leur permet de poursuivre leurs apprentissages dans les matières scolaires fondamentales, à domicile et assure la continuité de leur scolarité.

     

     


    votre commentaire
  • Les CMPP - Centres médico-psycho-pédagogiques :

    Les CMPP accueillent des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l’environnement scolaire. 

    Ils effectuent des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires.

    Plusieurs professionnels y travaillent : médecins psychiatres et pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, personnels de l’éducation nationale (maitres RASED et psychologues scolaires).

     

     


    votre commentaire
  • Les CAMSP - Centres d’action médico-sociale précoce :

    Les CAMSP accueillent des enfants de 0 à 6 ans.

    Ils ont pour mission de dépister les handicaps, prévenir les accidents et prendre en charge la rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

    Plusieurs professionnels y travaillent : médecins, pédiatres, puériculteurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs des jeunes enfants, assistants sociaux. Ils peuvent intervenir dans leurs locaux mais aussi dans les écoles, au domicile ou dans tout autre lieu de vie de l’enfant.

     

     


    votre commentaire
  • Les SSEFS - Services de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation :

    Les SSEFS accueillent des enfants et adolescents déficients auditifs de 3 à 23 ans.

    Le service apporte une aide aux familles et aux écoles.

    Il accompagne aussi les jeunes pour approfondir leur diagnostic et adapter leurs prothèses; s’entrainer à la lecture labiale et à l’éducation auditive ; apprendre et se perfectionner au niveau de la parole et du langage ; et enfin, il leur apporte un soutien pédagogique et des conseils méthodologiques.

     

     


    votre commentaire
  • Les SJDV -  Service jeunes déficients visuels :

    Les SJDV accueillent des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience visuelle

    Ils sont composés de deux services : le service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (SAAAS) et le service d’accompagnement familial et d’éducation précoce ( SAFEP).

    Les SJDV ont pour objectifs l’accompagnement des familles, l’éducation précoce, l’aide à la scolarisation et l’aide à l’acquisition de l’autonomie.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique