• Salut tout le monde !

    La deuxième semaine de septembre, j'ai effectué un remplacement de deux jours en CP-CE1 : l'occasion de tester une séance décrochée en arts visuels. 

    Cette séance peut être mise en place dans toutes les classes puisqu'elle nécessite très peu de matériel : des feuilles blanches format A5 ; des crayons de couleur ; un crayon gris par enfant. 

    Le but pour les élèves est simple. Il s'agit de dessiner un animal complètement inventé. Pour aider les élèves, j'ai proposé un exemple au tableau, mélange de plusieurs animaux (cou de girafe, trompe d'éléphant, 1000 pattes, etc). Je l'ai ensuite effacé afin que chacun invente son propre animal.

    Les propositions des élèves ont été très variées, et après un petit temps de réflexion, tous sont entrés dans l'activité. Certains ont même proposés plusieurs animaux imaginaires. Pour faire du lien avec le monde de l'écrit, j'ai proposer aux élèves de nommer leurs animaux. Les CE1 ont écrit eux-mêmes et j'ai pris les propositions des CP en dictée à l'adulte. Dans l'ensemble, les élèves ont bien compris qu'il fallait nommer l'espèce, et les résultats étaient variés. C'est intéressant car cela permet de connaître leur perception de leur animal.

    Idéalement, cette phase de production amène sur une phase de verbalisation. Je n'ai pas eu le temps de la mener, mais j'avais prévu d'afficher tous les dessins et de demander aux élèves si certains se ressemblaient puis de faire des regroupements ou de mettre en évidence des différences. L'objectif de cette phase est de les amener à utiliser le vocabulaire plastique (couleurs, formes, émotions).

    En CE1, cette séance peut se poursuivre par un travail en production d'écrit : vous pouvez demander à vos élèves d'écrire le portrait de leur animal !

    Et vous, quels animaux avez-vous eu ?


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  • Bonjour à tous,

    J'ai décidé de ne vous proposer que des activités testées en classe. Elles risquent donc d'arriver au fil de l'année, en fonction de mes remplacements.

    En semaine 2 (septembre), j'ai effectué un remplacement de deux jours en CP-CE1 au cours duquel j'ai eu à mener une séance de musique. Pour la mener, je me suis inspirée d'une séance mise en place par une collègue de CE1 la semaine de la rentrée.

    Dans un premier temps, j'ai fait écouter une musique de The Body Percussion Show aux élèves. Je leur ai simplement demandé ce qu'ils avaient entendu.

    Si vous disposez d'un vidéo-projecteur, vous pouvez ensuite montrer un extrait de la vidéo aux élèves. Cela leur permettra de mieux associer sons et gestes. Et ils se rendront davantage compte de ce que les percussions corporelles permettent de faire.

    La suite de la séance met les élèves en action. Il s'agit d'un jeu de chef d'orchestre. Un élève (le chef d'orchestre) - pour la première séquence, le PE tient se rôle - propose une séquence rythmée que ses camarades doivent reproduire. La séquence doit être courte et accessible à chacun. Pour la réaliser, vous avez deux possibilités : taper sur la table avec les mains ou, faire des percussions corporelles. Le chef d'orchestre fait écouter sa séquence à deux reprises puis, ses camarades s’entraînent pour la reproduire. Demandez ensuite à certains élèves de vous montrer comment ils reproduisent la séquence puis changez de chef d'orchestre.

    Les enfants ont adoré. Ils avaient tous envie de participer, que ce soit pour montrer qu'ils ont réussi à reproduire la séquence proposée ou pour officier en tant que chef d'orchestre. Attention toutefois, dans les classes qui résonnent, taper sur les tables peut créer un niveau sonore trop important. La percussion corporelle sera ici préférable.

    Les avantages de cette séance : vous pouvez tout à fait la prolonger et la faire évoluer ; vous pouvez aussi la mettre en place sur un remplacement court voire à la journée !

    N'hésitez pas à me dire comment ça c'est passé pour vous !


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  • Bonjour tout le monde !

    J'espère pouvoir vous proposer rapidement un article avec des idées d'activités pour des remplacements à la journée (je commence à avoir une petite liste, mais je tiens à la finir avant de vous communiquer quoi que ce soit).

    En attendant, voici quelques blogs qui m'ont bien aidée quand j'ai appris que j'étais brigade. Ils donnent des trucs et astuces pour réussir son année en tant que remplaçant, proposent des mallettes pour chaque cycle, des journées type selon les niveaux, etc.

    Tout d'abord, Hugo bosse ! nous propose quelques articles regroupés dans la rubrique "team brigade". Il nous aide à prendre du recul et à relativiser sur ce poste si effrayant.

    Ensuite, je vous présente Validées. Son menu est immense, mais si vous descendez assez bas, vous découvrirez une rubrique "brigades". On y trouve pas mal d'astuces, et surtout des exemples de journée-type pour chaque cycle.

    Positivea est un blog incontournable pour les brigades puisque son auteure est elle-même brigade depuis quelques années. Vous y trouverez un peu de tout, je vous laisse fouiller !

    Enfin, la classe de Virginia est un blog riche en informations. Elle y propose notamment une mallette pour chaque cycle. 

    Voilà, ma liste n'est pas exhaustive, et si je découvre d'autres pépites, je viendrai la compléter. J'espère que ça vous sera utile !

    A bientôt :)


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  • Cette année je vais être brigade. Il me fallait donc un outil pratique que je puisse emmener partout avec moi pour organiser mon année. J'ai donc fouillé un peu (beaucoup) sur internet et j'ai créé mon cahier de la maîtresse remplaçante. Il contient tout les outils nécessaires pour suivre mes heures et compter mes indemnités kilométriques. 

     

    En voici le contenu détaillé :

    - une page de garde (en version modifiable un encadré est prévu pour ajouter le nom et le prénom) ;

    - une page administrative avec vos coordonnées, celles de votre école de rattachement, celles de votre circonscription et celles du service remplaçants ;

    - un calendrier scolaire annuel (avec les vacances de la zone B) et un planning mensuel ;

    - une entrée pour sauvegarder les coordonnées des écoles (dans le mien j'ai une partie déjà remplie avec toutes les coordonnées des écoles de ma circonscription et une autre partie vierge pour entrer les coordonnées d'écoles d'autres circos où je serai amenée à me rendre) ;

    - un carnet de bord avec deux pages par période pour noter les remplacements effectués ;

    - une page par période pour le suivi des heures, parce qu'on sait jamais, entre les écoles à quatre jours et celles à quatre jours et demi on peut vite avoir des écarts (le nombre de semaines par période correspond à la zone B) ;

    - une page par période pour le suivi de l'ISSR pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois ;

    - des pages pour le suivi des 108 heures ;

    - le mot pour les parents, il n'y a plus qu'à photocopier et couper l'en-tête ;

    - un cahier journal vierge à laisser au collègue remplacé ;

    - un compte-rendu de remplacement pour compléter le cahier journal ;

    - deux pages bonnes idées, pour tout ce que je verrai d'intéressant dans les classes ;

    - et pour finir, une page de notes, on sait jamais ça peut toujours servir !

     

    Je vous met la version modifiable (publisher) et une version pdf prête à imprimer !

     

    Télécharger « Cahier de la maitresse remplaçante vierge.pub »

    Télécharger « Cahier de la maitresse remplaçante vierge.pdf »

     

     


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  • Bonjour tout le monde !

    Je me présente : moi c'est Aurélie. Je suis maîtresse depuis peu dans l'académie de Rennes (département du Morbihan). En 2017-2018 j'étais PES dans une classe de CE1-CE2 de la circonscription de Pontivy. Cette année, en 2018-2019, je serai brigade (rattachée à la circonscription de Pontivy).

    Pourquoi ce blog ?

    Encore un blog de maîtresse ! Certains penseront sûrement cela... et en un sens, ils n'ont pas tort ! Mon blog s'ajoute à une longue liste de sites ressources pour les enseignants. Mais voilà, cet été j'ai passé pas mal de temps à créer un cahier de la maîtresse remplaçante. Alors je me suis dit "pourquoi ne pas partager ce travail?". 

    Mon blog est donc un espace de partage. J'espère que vous y trouverez des choses utiles ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à me donner des conseils pour améliorer certains documents ou à relever les éventuelles coquilles qui y figureraient.

    A bientôt sur mon blog !


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