• Les IME - Instituts médico-éducatifs :

    Les IME accueillent des enfants et des adolescents de 3 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Ils y reçoivent des soins (suivi psychologique, orthophonie, rééducation, etc.). Des activités sportives et artistiques et des ateliers sont proposées en complément d’un enseignement dans des cours de très courte durée pour 2 à 10 élèves. Pour les plus âgés, des formations sont proposées.

    La mission essentielle de l’IME est d’accompagner les enfants et adolescents vers une insertion sociale et/ou professionnelle. Les apprentissages des élèves sont définis dans un Projet Individualisé d’Accompagnement (PAI).

    Certains IME ont créé des classes spécialisées au sein même des écoles : ce sont les classes externalisées. Elles font partie de l’Unité d’Enseignement de l’IME.

    L’accueil des élèves se fait soit en internat, soit en externat, soit en semi-internat. Parfois, l’accueil est temporaire . 


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  • ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire :

    Les ULIS accueillent des élèves présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur et pouvant tirer profit d’une inclusion en milieu scolaire ordinaire.

    L'organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des :
    - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
    - TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
    - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
    - TFM : troubles des fonctions motrices ;
    - TFA : troubles de la fonction auditive ;
    - TFV : troubles de la fonction visuelle ;
    - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

    Les missions d’un enseignant affecté en ULIS sont : l’enseignement ; la coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs ; le conseil à la communauté éducative.

    Il existe des ULIS école, des ULIS collège et des ULIS lycée. A l'école, les élèves sont au maximum 12 par classe, l'effectif descend à 10 élèves par classe au collège et au lycée. Les élèves peuvent être accueillis en ULIS collège jusqu'à 16 ans. Au delà, ils peuvent être accueillis dans des classes ULIS au sein de lycées professionnels.


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  • Salut à toustes,

    Aujourd'hui je vous propose une série d'articles sur le monde de l'ASH. J'ai été nommée BD ASH pour la rentrée prochaine, et je dois dire que c'est un grand saut dans l'inconnu. Tantôt l'ASH attire, tantôt il fait peur, tantôt il intrigue mais dans tous les cas, ça reste un monde difficile à cerner lorsqu'on débute dans l'enseignement. 

    Pour me préparer un mon futur poste, j'ai fait quelques recherches afin de connaitre les différentes structures qui peuvent accueillir des élèves handicapés ou en grande difficulté scolaire. Dans une série d'articles, ciblés sur chaque structure, je vais vous proposer les résultats de mes recherches. Elles ne sont pas toujours très approfondies, mais cela permet d'avoir un panorama général de l'ASH.

    Avant de commencer : que signifie ASH ? L'ASH c'est l'Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés. Autrement dit, cela concerne les élèves handicapés, mais aussi tous les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Pour l'instant, je ne me suis pas intéressée aux élèves à BEP, vous ne trouverez donc pas d'informations sur les élèves allophones, issus de familles itinérantes et du voyage ou encore précoces.

    Voici la liste des structures de l'ASH (cliquez sur le nom pour lire l'article associé) :

    Les CAMSP

     Les CMP

    Les CMPP

    Les CPEA

    Les IEM

    Les IES

    Les IME

    Les ITEP

    Les SAPADH ou SAPAD

    Les SEGPA et EREA

     Les SESSAD

    Les SJDV

    Les SSEFS

    Les ULIS écoles, collèges et lycées

     

    Mes sources :

    Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur le site de la DSDEN 56 (partie ASH), sur le guide ASH du SNUIPP, sur le site internet enfant-different.org, sur le site de l'association Gabriel Deshayes, sur le site tousalecole.fr, sur le site education.francetv.fr et sur eduscol.


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  • Salut à tous,

    Aujourd'hui, je viens essayer de répondre à une question que beaucoup d'entre nous se posent : comment se préparer (efficacement) à une année de brigade ? Ma réponse ne sera pas exhaustive, et certaines personnes ne partageront peut-être pas mon opinion. Elle se base sur mon expérience de brigade en 2018-2019.

    J'ai été nommée brigade pour mon année de T1, comme beaucoup de PE. Tout juste sortie du berceau et déjà projetée dans le grand bain. Et rassurez vous, ça c'est très bien passé ! Cette année a été très enrichissante, et hyper formatrice.

    Mais l'an dernier, quand j'ai reçu mon affectation, ça n'était pas aussi simple ! Je ne savais pas comment me préparer à cette année : fallait-il avoir de tout, pour tous les niveaux ? J'ai préparé pas mal de choses pendant l'été, et surtout en cours d'année. Certaines ont été très utiles, d'autres sont restées dans ma mallette sans en bouger.

    Pour les remplacements courts (ou pour le premier jour) :

     Quand on arrive dans une école pour une journée, ou pour un remplacement long mais qu'on a été prévenus entre 8h30 et 10h00, il faut savoir s'adapter, improviser rapidement un cahier journal mais surtout, mettre en place tout de suite une première activité

    En cycle 1, on peut laisser les élèves jouer quelques minutes de plus, le temps d'échanger avec l'ATSEM et de mettre en place les ateliers. Si vous avez de la chance, tout sera déjà en place, prévu par le PE absent. Sinon, il va falloir que vous trouviez vous-même des activités. Pour cela, j'ai choisi de partir d'un album ou d'un thème (par exemple : la rentrée, les émotions, la galette, le carnaval, la mer, Jaune d'oeuf, Je m'habille et je te croque). Pour chaque album ou thème, j'ai préparé (imprimé et plastifié) plusieurs activités : puzzles, jeux de société, ateliers des mots (réécrire le mot en plaçant les lettres en dessous puis, plus tard dans l'année, écrire en script puis en cursive en GS), activité de graphisme, etc. J'avais aussi prévu une comptine pour chaque thème. Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas tout préparé l'été ! J'ai prévu tout ça période par période, pendant les vacances. En général, je fais tourner les mêmes ateliers plusieurs fois sur la journée, de sorte que tous les élèves ont tout fait à la fin de la journée. Je complète les activités que j'ai préparées avec des ateliers tirés du matériel de la classe. Il y a souvent plein de possibilités, il ne faut pas s'en priver !
    Pour la
    motricité, j'avais fait une petite liste d'idées d'activités pendant les vacances. Je n'ai jamais eu l'occasion ou le besoin de la consulter en cours de journée, mais j'avais en mémoire ce que j'y avais inscrit, ce qui m'a permis de toujours avoir quelque chose à proposer.
    Le cycle 1 est, de loin, celui qui m'a demandé le plus de préparation. L'été dernier, j'avais aussi imprimé et plastifié un certain nombre d'activités tirées des Accès, notamment ceux axés sur les mathématiques. Elles ne m'ont pas toutes servies mais elles m'ont dépannée plus d'une fois ! J'étais bien contente de les avoir à portée de main.
    En cours d'année, je me suis aussi constituée une banque d'images, en lien avec mon thème du moment. Elle m'a été très utile pour les remplacements en GS, pour le travail en phonologie (compter le nombre de syllabes, identifier un son, etc.).

    En cycle 2 et 3, j'ai moins ressenti le besoin de préparer des activités en amont, en particulier en cours d'année. J'ai toujours essayé de me baser sur ce que les élèves étaient en train de travailler, en m'appuyant sur les cahiers du jour (le tableau a été mon ami!). J'ai tout de même imprimé et plastifié des images inspirées (ou tirées) du jeu Dixit. Elles m'ont beaucoup servi en cycle 3, en début de remplacement : je propose aux élèves d'inventer une histoire à partir d'une de ces cartes (une carte différente par élève). C'est une activité qui marche bien, y compris en SEGPA. Au début je viens aider les élèves qui ont du mal à trouver des idées puis, je viens voir ceux qui sont en demande ou qui ont terminé pour les aider à faire un petit toilettage de leur texte. A la fin, les élèves volontaires peuvent lire leur production. De manière générale, je trouve que la production d'écrits est un excellent moyen de démarrer la journée. 
    En cours d'année, j'ai prévu quelques activités sur des thèmes précis, incontournables : 11 novembre 1918,  8 mai 1975, etc. 
    J'ai aussi rapidement investi dans deux livres de Bernard Friot : Histoires minutes et histoires pressées. Cela m'a permis de proposer des activités de lecture aux élèves. Je trouve ces textes particulièrement adaptés pour des remplacements courts car ils sont très courts. On peut faire un véritable travail de compréhension en s'appuyant dessus, et parfois même proposer des activités d'écriture ou d'art liées au texte étudié.
    En plus de ça, je vous conseille d'avoir des idées d'activités faciles à mettre en place en arts, musique et EPS. En arts, si vous restez plusieurs jours, faire des activités autour du prénom peut être intéressant (en plus ça vous aide à les mémoriser!). Par exemple, vous pouvez proposer aux élèves de remplir un cercle avec leur prénom, ou bien d'écrire leur prénom puis de le déguiser. Le cadavre exquis marche très bien aussi, en cycle 2 et 3 (un élève dessine la tête, puis un autre dessine le corps, et un dernier les jambes). Vous pouvez aussi proposer aux élèves de dessiner un animal inventé (en mélangeant plusieurs animaux qui existent déjà, tous finissent par trouver des idées). En musique, j'aime bien proposer des activités autour des percussions corporelles. 

    Pour les remplacements longs :

     Quand le remplacement se prolonge, la préparation augmente. Mais je trouve cela difficile à anticiper. Le premier soir, je prend un maximum d'indices dans la classe : cahiers du jour, emploi du temps, progressions et programmations, manuels, etc. J'essaie de trouver où les élèves en sont, et je prend la suite, surtout en français et en maths. Dans les autres domaines, je m'autorise plus de liberté, surtout quand je ne trouve pas les informations.

     

    En conclusion, pas de stress, profitez de votre été ! Prévoyez des activités pour le cycle 1 et faites vous confiance. Etre brigade c'est très enrichissant !


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  • Salut à tous,

    Je n'ai pas été très assidue sur mon blog cette année. Il faut dire que j'ai fait essentiellement des remplacements d'une ou deux journées. Difficile de mettre des choses en place dans ce cadre.

    J'espère avoir l'occasion d'être plus active pour l'année à venir. D'autant plus que j'ai été nommée BD ASH. Quésaco ? C'est un poste de brigade, donc de remplaçant, mais dans l'enseignement spécialisé. D'après ce que j'ai compris, je peux être amenée à remplacer en ULIS école et collège, IME, ITEP, EREA, SEGPA, IMpro, etc. : tout ce qui ne relève pas des classes dites ordinaires !

    Après une rapide recherche, j'ai constaté qu'il n'existait que très peu (pour ne pas dire pas) de blogs consacrés à cet aspect de notre métier. A mon niveau je vais essayer de remédier à cela, en vous partageant mon expérience et ce que j'aurais pu mettre en place au fil de mes remplacements.

    Pour commencer, vous trouverez prochainement sur mon blog un cahier de la maîtresse remplaçante, adapté à l'ASH et un petit article sur les différents types de structures.

    A bientôt !


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