• Les CPEA - Centres psychothérapeutiques pour enfants et adolescents

    Les CPEA accueillent des enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des difficultés psychologiques qui perturbent leur vie affective et relationnelle. Ils assurent les actions de prévention, de consultation et de traitement.

     

     


    votre commentaire
  • Les CMP - Centres médico-psychologiques :

    Les CMP sont rattachés à des hôpitaux publics. Ils assurent des consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique et des soins psychiatriques.

    Des psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et éducateurs spécialisés y travaillent.

    Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants.

     

     


    votre commentaire
  • Les SESSAD -  Services d’éducation spéciale et de soins à domicile :

    Les SESSAD sont souvent rattachés à des établissements médico-sociaux. Ils accueillent des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

    Plusieurs professionnels y interviennent : éducateurs spécialisés, pédopsychiatres, psychologues, enseignants spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.

    Les SESSAD sont tournés vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie. Ils accompagnent et conseillent les familles, approfondissent le diagnostic, aident au développement psychomoteur initial de l’enfant et préparent ses orientations collectives futures. De plus, ils soutiennent l’inclusion scolaire et participent à l’acquisition de l’autonomie.

     

     


    votre commentaire
  • Les SEGPA et EREA - Sections d’enseignement général et professionnel adapté - Etablissements régionaux de l’enseignement adapté

    Les SEGPA accueillent des élèves du second degré présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Ils n’ont pas de retard mental mais ont souvent une image dévalorisée d’eux-mêmes, conscients de leurs échecs.

    Les EREA accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et sociale de la 6ème SEGPA au Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Les effectifs sont de 16 élèves en enseignement général et 8 en atelier. La spécificité de l’EREA est de proposer un internat éducatif.

    Une pré-orientation en EGPA se fait en fin de CM2 ; elle est confirmée ou infirmée en fin de 6ème EGPA. Les EGPA permettent d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun, de construire progressivement le projet individuel de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante. 

     

     


    votre commentaire
  • Les IES - Instituts d’éducation sensorielle :

    LES IES accueillent des enfants et adolescents de 3 à 20 ans atteints de déficience sensorielle (malentendants ou malvoyants).

     

     


    votre commentaire