-
Des grilles d'observation pour la rentrée
Bonjour,
Il y a quelques jours, je vous ai partagé mon cahier journal pour la rentrée. Certains m'ont demandé ce que je mettais dans mes grilles d'observation. J'ai donc décidé de les anonymiser pour vous les partager.
Pourquoi j'utilise des grilles d'observation ?
Pour mieux connaitre les élèves en premier lieu. Ces grilles d'observation servent d'évaluations diagnostiques pour certaines compétences.
Pour que les AESH ne s'ennuient pas. Au moment de la rentrée, je pense qu'il est important qu'elles prennent du recul, qu'elles observent les élèves. Je trouve essentiel que les élèves ne soient pas tout de suite suraccompagnés, que l'on voit comment ils fonctionnent, s'ils savent demander de l'aide, leur durée d'attention, etc. Les grilles d'observation aident les AESH à prendre du recul. Cela leur permet d'être utiles, d'avoir quelque chose à faire, sans être avec un enfant.
Qu'est-ce que j'observe ?
J'ai presque envie de répondre tout ! Vous le verrez, les compétences et comportements observés sont larges car je veux récolter le plus d'informations possibles sur les enfants. La période de la rentrée se prête bien à cela.
Les fiches :
Télécharger « installation dans la classe de ref anonyme.docx »
Télécharger « Observation jeu bingo de l'école anonyme.docx »
Télécharger « Observation installation en classe anonyme.docx »
Télécharger « Observation jeu dans ma trousse il y a anonyme.docx »
Télécharger « Observation jeu parler de moi anonyme.docx »
Télécharger « Observation prise de parole - jour de rentrée anonyme.docx »
Télécharger « Observation tenue du crayon et posture anonyme.docx »
Tags : observation, grille, grille d'observation, ulis, évaluation, diagnostique, évaluation diagnostique, rentrée
-
Commentaires