• Une semaine de rentrée en ULIS

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je vous partage mon cahier journal pour la rentrée 2023 !

    Lundi et mardi sont des journées très spéciales pour moi (quelle difficulté de créer ce cahier journal chaque année!). Mon objectif est de faire connaissance avec les nouveaux, que les élèves (nouveaux et anciens) apprennent à se connaitre, de créer une unité de groupe et de reprendre le rythme petit à petit. Pas évident !

    J'essaie d'alterner des activités relativement courtes d'une vingtaine de minutes. Je varie les modalités le plus possible, ainsi que les niveaux de concentration nécessaires. L'idée c'est de travailler juste un peu, mais surtout de passer une bonne journée.

    Jeudi et vendredi, on change de rythme. Ca reste en douceur, mais on commence les évaluations diagnostiques. En parallèle, on continue les activités de rentrée, plus détentes. On fait connaissance, on dessine, on s'amuse et on passe de bons moments à l'école. Et nouveauté cette année, on tente une newsletter de rentrée.

    On commence aussi, petit à petit à mettre en place les rituels. D'autres arriveront la deuxième semaine.

    Petit détail qui a son importance : je ne connais pas les emplois du temps des collègues ! Je n'ai donc aucune idée de quand les élèves seront présents dans le dispositif, mais je sais que je n'aurais pas grand monde l'après-midi. C'est pour cette raison que je n'ai pas encore préparé le jeudi et le vendredi après-midi, et que les activités du lundi et du mardi après-midi sont assez réduites.

    Pour la première année, tous les élèves seront accueillis dans leur classe de référence, même si c'est sur un temps court (ce qui pour moi est une victoire). Comme tous les ans, ils iront dans leur classe à différents moments pendant ces premiers jours. Leurs camarades viendront les chercher. L'idée est qu'ils soient le plus possible en classe de référence, pour faire partie du groupe classe. Toutefois, je sais d'avance que ces temps seront essentiellement concentrés sur les après-midi.

    Petite légende :

    ♫ et  sont des AESH-i

    ☼ c'est l'AESH-co du dispositif

    ► c'est moi !

    Je détaille énormément mon cahier journal pour les jours de rentrée. C'est moins le cas par la suite, heureusement !

    J'ai tout anonymisé pour pouvoir vous communiquer ce travail. Evidemment, dans ma version les prénoms apparaissent en entier.

    Télécharger « 001 - Lundi 4 septembre 2023.pdf »

    Télécharger « 002 - Mardi 5 septembre.pdf »

    Télécharger « 003 - Jeudi 7 septembre.pdf »

    Télécharger « 004 - Vendredi 8 septembre.pdf »

    « Des fiches de liaison avec les classes de référenceUn rituel pour faire l'appel »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Fabienne
    Vendredi 25 Août 2023 à 12:35

    Merci pour ces belles idées qui me permettent d'améliorer mon cahier journal des premiers jours. ^^

    Accepterais-tu de nous partager les documents associés ? Le jeu des règles de vie "je peux, je dois et ne dois pas" me semble bien intéressant wink2

    Le jeu brise-glace avec les personnages à faire évoluer ne me parle pas. J'avoue ne pas avoir tout saisi oops Pourrais-tu me l'expliquer davantage ?

    Merci pour tes réponses et ces nouvelles pistes de rentrée que je peux adapter à ma façon de faire. MERCIIIIIIIIIIIIIII happy

     

     

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 17:03

        Ce sont des documents qui viennent de différents blogs :

        - jeu brise glace : https://www.fichesdeprep.fr/2023/07/22/jeu-brise-glace-fa%C3%A7on-jdr/

        - jeu de la trousse et jeu préfères-tu : ulisauquotidien

        - jeu parler de moi : il me semble que c'est fichesdeprep.fr mais j'ai un doute

        Et les photos des règles viennent d'un peu partout ;)

    2
    léosud
    Dimanche 27 Août 2023 à 19:00

    Bonjour,

    Merci pour ce partage qui m'a bien aidé!

    Je suis intéressée par le jeu " dans la trousse il y a " peux-tu me dire où est-ce que tu as trouvé ce jeu?

    Merci par avance!

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 17:03

        Il vient de chez ulisauquotidien ! Elle propose toujours des choses géniales !

    3
    MDS
    Lundi 28 Août 2023 à 18:47

    Grand merci pour ce partage. Après 10 ans d'ULIS, je galère toujours autant à la rentrée. 

    Bonne rentrée,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :