-
Un rituel autour du menu
Bonjour,
Cette année, je fais évoluer mon rituel de lecture du menu. Fini la simple lecture dont on ne fait rien de spécial. La lecture du menu va être un prétexte pour travailler sur le vocabulaire et la mémorisation.
Chaque jour, un élève lira le menu. Il demandera ensuite à ses camarades ce qu'ils vont manger en entrée, en plat, puis en dessert. Ensuite, il demandera si quelqu'un peut redire la totalité du menu. Cela permettra de travailler la mémoire.
L'élève qui aura réussi à restituer la totalité du menu pourra aller chercher les images correspondantes pour montrer à ses camarades.
Je pense que ce rituel sera amené à évoluer, notamment sur l'ordre des différentes phases. Il est possible que, dans un premier temps, nous cherchions collectivement les images avant de restituer le menu.
J'ai fait le choix de faire apparaitre l'animal à l'origine de la viande consommée, afin que les enfants aient conscience de ce qu'ils mangent.
Je n'arrive pas à vous partager le fichier avec les images, mais dès que je peux, je le rajoute !
Tags : menu, rituels, ulis, cycle 1, vocabulaire, mémorisation
-
Commentaires
Merci pour cette idée pour faire évoluer mon rituel de l'an dernier. Les 2/3 élèves non lecteurs de mon dispositif ULIS déchiffraient le menu et allaient chercher les images correspondantes pour faire l'affichage de l'école. Ils allaient le mettre dans la cour des CP pour qu'ils puissent avoir le menu, même s'ils ne savaient pas lire.
C'est une super idée de partager ça avec les CP ! Je vais voir ce que je peux faire avec mes collègues du coup :)
J'ai testé le rituel hier (sans la partie recherche des images car je les trie d'abord avec les enfants en entrée/plat/accompagnement/dessert). Ils ont adoré la partie restitution :)