• Bonjour à toustes !

    Grâce à un remplacement effectué en CE2-CM1 le 13 septembre, je vous propose une petite activité de résolution de problèmes pour des élèves de CM1 qui ne nécessite pas de matériel (l'utilisation du tableau et d'un cahier d'essai par élève est nécessaire).

    Le but pour les élèves est de trouver la hauteur d'une tour composée de cubes de différentes tailles.

    Résolution de problèmes au cycle 3

    Pour cela, ils vont devoir chercher la hauteur de chaque type de cube (grand, petit, moyen) en mobilisant différentes stratégies de calcul. Les élèves vont ainsi avoir recours à leurs connaissances des tables de multiplications, à des résultats rapides d'accès comme les doubles et à des additions et soustractions simples.

    L'exercice est assez difficile en début de CM1. J'ai donc mené l'activité en deux temps : dans un premier temps, nous avons recherché ensemble comment résoudre le problème. J'ai donc alterné des temps de recherche individuel et des phases de mise en commun au cours desquelles j'ai guidé les recherches des élèves. Le plus dur a été de trouver la taille d'un premier cube. Ensuite, la stratégie étant la même, les élèves ont pu avancer en autonomie. Pour trouver la taille des cubes, j'ai "traduit" la tour en langage mathématiques : ■ + ■ + ■ + ■ = 24 soit 4 x ■ = 24. La simple vue de ce langage plus habituel a aidé les élèves, et ils ont tous pu trouver la taille d'un cube ■. Procédez de même pour les autres tailles de cubes en remplissant petit à petit les tours avec les données connues. Lors de cette phase collective, pensez à tout expliciter : que cherche-t-on ? que sait-on ? de quoi a-t-on besoin pour trouver le résultat final ? stratégies mises en places, procédures, etc.

    Dans un deuxième temps, donnez un exercice similaire (même but, mais tours différentes et tailles de cubes différentes) à résoudre de manière individuelle. C'est l'occasion pour les élèves de s'approprier la stratégie mise en place collectivement. Attention toutefois : pensez à préciser que la taille des cubes a changé ! Sinon certains vont reprendre les mêmes valeurs et poser une addition. 

    Pour réaliser cette activité, dessinez les tours au tableau. Inutile de vous encombrer avec des photocopies, elles ne faciliteront pas le travail des élèves. Ceux qui en ont besoin peuvent reproduire sur leur cahier d'essai ou sur leur ardoise les tours dessinées au tableau. Vous pouvez proposer l'exercice avec 3 ou 4 tours, ça fonctionne aussi bien.

    Alors, vous avez fait chauffer les méninges de vos élèves ?


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  • Bonjour, bonjour !

    Les 10 et 11 septembre, j'ai effectué un premier remplacement en CP-CE1. Ne connaissant pas le niveau des élèves, j'ai décidé de proposer un jeu pour le calcul mental : la bataille. 

    Les règles sont simples : 

    - en CP : il s'agit d'un jeu de bataille classique : chaque élève dispose d'un tas de carte, face cachée ; ils retournent en même temps la carte du sommet et celui qui a la plus grande carte l'emporte.

    - en CE1 : j'ai gardé le principe de la bataille mais les élèves devaient retourner deux cartes en même temps et les additionner pour trouver le vainqueur.

    Les élèves jouaient en binôme, mais vous pouvez aussi faire un trinôme si l'effectif de votre classe est impair.

    Pour mettre en place ce jeu, j'ai imprimé et plastifié plusieurs exemplaires des cartes à compter proposées par Dessinemoiunehistoire (ici). Les cartes vont de 1 à 9 et proposent différentes écritures des nombres (écriture chiffrée, constellation, boîte de 10, etc.).

    Pour les CP, cela permet de travailler la reconnaissance des petits nombres. Très vite, certains ont compris qu'ils n'avaient pas besoin de dénombrer toutes les collections pour trouver le vainqueur. En CE1, j'ai observé beaucoup de surcomptage. Au fil de l'année, cette stratégie devrait disparaître au profil des compléments à 10 et des doubles.

    Les avantages de cette activité sont clairement situés au niveau de la motivation des élèves qui apprennent et s'entraînent sans même s'en rendre compte. 

    Et vous, vous utilisez le jeu de la bataille en classe ?


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  • Salut tout le monde !

    La deuxième semaine de septembre, j'ai effectué un remplacement de deux jours en CP-CE1 : l'occasion de tester une séance décrochée en arts visuels. 

    Cette séance peut être mise en place dans toutes les classes puisqu'elle nécessite très peu de matériel : des feuilles blanches format A5 ; des crayons de couleur ; un crayon gris par enfant. 

    Le but pour les élèves est simple. Il s'agit de dessiner un animal complètement inventé. Pour aider les élèves, j'ai proposé un exemple au tableau, mélange de plusieurs animaux (cou de girafe, trompe d'éléphant, 1000 pattes, etc). Je l'ai ensuite effacé afin que chacun invente son propre animal.

    Les propositions des élèves ont été très variées, et après un petit temps de réflexion, tous sont entrés dans l'activité. Certains ont même proposés plusieurs animaux imaginaires. Pour faire du lien avec le monde de l'écrit, j'ai proposer aux élèves de nommer leurs animaux. Les CE1 ont écrit eux-mêmes et j'ai pris les propositions des CP en dictée à l'adulte. Dans l'ensemble, les élèves ont bien compris qu'il fallait nommer l'espèce, et les résultats étaient variés. C'est intéressant car cela permet de connaître leur perception de leur animal.

    Idéalement, cette phase de production amène sur une phase de verbalisation. Je n'ai pas eu le temps de la mener, mais j'avais prévu d'afficher tous les dessins et de demander aux élèves si certains se ressemblaient puis de faire des regroupements ou de mettre en évidence des différences. L'objectif de cette phase est de les amener à utiliser le vocabulaire plastique (couleurs, formes, émotions).

    En CE1, cette séance peut se poursuivre par un travail en production d'écrit : vous pouvez demander à vos élèves d'écrire le portrait de leur animal !

    Et vous, quels animaux avez-vous eu ?


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  • Bonjour à tous,

    J'ai décidé de ne vous proposer que des activités testées en classe. Elles risquent donc d'arriver au fil de l'année, en fonction de mes remplacements.

    En semaine 2 (septembre), j'ai effectué un remplacement de deux jours en CP-CE1 au cours duquel j'ai eu à mener une séance de musique. Pour la mener, je me suis inspirée d'une séance mise en place par une collègue de CE1 la semaine de la rentrée.

    Dans un premier temps, j'ai fait écouter une musique de The Body Percussion Show aux élèves. Je leur ai simplement demandé ce qu'ils avaient entendu.

    Si vous disposez d'un vidéo-projecteur, vous pouvez ensuite montrer un extrait de la vidéo aux élèves. Cela leur permettra de mieux associer sons et gestes. Et ils se rendront davantage compte de ce que les percussions corporelles permettent de faire.

    La suite de la séance met les élèves en action. Il s'agit d'un jeu de chef d'orchestre. Un élève (le chef d'orchestre) - pour la première séquence, le PE tient se rôle - propose une séquence rythmée que ses camarades doivent reproduire. La séquence doit être courte et accessible à chacun. Pour la réaliser, vous avez deux possibilités : taper sur la table avec les mains ou, faire des percussions corporelles. Le chef d'orchestre fait écouter sa séquence à deux reprises puis, ses camarades s’entraînent pour la reproduire. Demandez ensuite à certains élèves de vous montrer comment ils reproduisent la séquence puis changez de chef d'orchestre.

    Les enfants ont adoré. Ils avaient tous envie de participer, que ce soit pour montrer qu'ils ont réussi à reproduire la séquence proposée ou pour officier en tant que chef d'orchestre. Attention toutefois, dans les classes qui résonnent, taper sur les tables peut créer un niveau sonore trop important. La percussion corporelle sera ici préférable.

    Les avantages de cette séance : vous pouvez tout à fait la prolonger et la faire évoluer ; vous pouvez aussi la mettre en place sur un remplacement court voire à la journée !

    N'hésitez pas à me dire comment ça c'est passé pour vous !


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  • Bonjour tout le monde !

    J'espère pouvoir vous proposer rapidement un article avec des idées d'activités pour des remplacements à la journée (je commence à avoir une petite liste, mais je tiens à la finir avant de vous communiquer quoi que ce soit).

    En attendant, voici quelques blogs qui m'ont bien aidée quand j'ai appris que j'étais brigade. Ils donnent des trucs et astuces pour réussir son année en tant que remplaçant, proposent des mallettes pour chaque cycle, des journées type selon les niveaux, etc.

    Tout d'abord, Hugo bosse ! nous propose quelques articles regroupés dans la rubrique "team brigade". Il nous aide à prendre du recul et à relativiser sur ce poste si effrayant.

    Ensuite, je vous présente Validées. Son menu est immense, mais si vous descendez assez bas, vous découvrirez une rubrique "brigades". On y trouve pas mal d'astuces, et surtout des exemples de journée-type pour chaque cycle.

    Positivea est un blog incontournable pour les brigades puisque son auteure est elle-même brigade depuis quelques années. Vous y trouverez un peu de tout, je vous laisse fouiller !

    Enfin, la classe de Virginia est un blog riche en informations. Elle y propose notamment une mallette pour chaque cycle. 

    Voilà, ma liste n'est pas exhaustive, et si je découvre d'autres pépites, je viendrai la compléter. J'espère que ça vous sera utile !

    A bientôt :)


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