• Les différentes structures de l'ASH

    Salut à toustes,

    Aujourd'hui je vous propose une série d'articles sur le monde de l'ASH. J'ai été nommée BD ASH pour la rentrée prochaine, et je dois dire que c'est un grand saut dans l'inconnu. Tantôt l'ASH attire, tantôt il fait peur, tantôt il intrigue mais dans tous les cas, ça reste un monde difficile à cerner lorsqu'on débute dans l'enseignement. 

    Pour me préparer un mon futur poste, j'ai fait quelques recherches afin de connaitre les différentes structures qui peuvent accueillir des élèves handicapés ou en grande difficulté scolaire. Dans une série d'articles, ciblés sur chaque structure, je vais vous proposer les résultats de mes recherches. Elles ne sont pas toujours très approfondies, mais cela permet d'avoir un panorama général de l'ASH.

    Avant de commencer : que signifie ASH ? L'ASH c'est l'Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés. Autrement dit, cela concerne les élèves handicapés, mais aussi tous les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Pour l'instant, je ne me suis pas intéressée aux élèves à BEP, vous ne trouverez donc pas d'informations sur les élèves allophones, issus de familles itinérantes et du voyage ou encore précoces.

    Voici la liste des structures de l'ASH (cliquez sur le nom pour lire l'article associé) :

    Les CAMSP

     Les CMP

    Les CMPP

    Les CPEA

    Les IEM

    Les IES

    Les IME

    Les ITEP

    Les SAPADH ou SAPAD

    Les SEGPA et EREA

     Les SESSAD

    Les SJDV

    Les SSEFS

    Les ULIS écoles, collèges et lycées

     

    Mes sources :

    Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur le site de la DSDEN 56 (partie ASH), sur le guide ASH du SNUIPP, sur le site internet enfant-different.org, sur le site de l'association Gabriel Deshayes, sur le site tousalecole.fr, sur le site education.francetv.fr et sur eduscol.

    « Comment se préparer à une année de brigade ?Les ULIS »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :