• Une journée en ... PS

    Salut tout le monde !

    Je viens de passer deux jours en remplacement dans une classe de TPS-PS-MS. J'ai été informée de ce remplacement le matin même, l'occasion de tester les activités que j'avais prévues pour la journée ! Dans la classe, il y avait majoritairement des PS, je ne parlerai donc pas des autres niveaux ici. Je ne vous présente que ma première journée de remplacements car le deuxième jour était spécialement dédié à la fête du sport.

    Le matin, je suis arrivée dans la classe alors que l'accueil avait déjà commencé. J'ai tout de même pris le temps d'observer l'organisation de la classe et d'échanger avec l'ATSEM sur leurs habitudes de fonctionnement.

    Après l'accueil : petit regroupement. Je me suis présentée aux enfants puis j'ai fait l'appel. Ils avaient l'habitude de répondre "coucou c'est moi" quand on les appelle, j'ai donc maintenu cela. Ensuite, place aux rituels. Pour ce premier jour (3e semaine d'école uniquement), j'ai fait très simple : se situer sur le train de la semaine (pour les MS), et indiquer la météo du jour. 

    Dans cette école, l'accueil est suivi d'une petite collation. Un petit temps à prévoir dans l'emploi du temps et qui a pas mal raccourci la durée de mes ateliers pour ce premier jour !

    Ensuite, on nous arrivons enfin au cœur du sujet, j'ai mis en place des ateliers. Les MS devaient reconstituer leur prénom à l'aide de lettres en mousse (et d'un modèle). Le matériel était déjà préparé donc je n'ai rien eu à improviser. L'ATSEM a pris une partie des PS pour faire de la peinture pour les protège-cahiers. J 'ai proposé un atelier pâte à modeler aux autres PS. Ca a très bien marché ! Les productions finales étaient de niveaux très variables mais tous sont entrés dans l'activité. Je leur avait demandé d'effectuer des boules (pour ceux qui y arrivaient, des ronds/petits tas écrasés pour les autres) afin de décorer un costume de clown. Mon support plastifié vient d'une activité proposée dans l'un des ouvrages Vers les maths de chez Acces mais vous pouvez facilement en trouver d'autres sur internet. Le support est surtout là pour donner du sens à l'activité.

    Après les ateliers, nous sommes sortis en récréation. Au retour, nous sommes allés en salle de motricité pour une petite activité basée sur le jeu des déménageurs. L'ATSEM avait tout mis en place à ma demande : elle avait sorti de gros objets faciles à transporter ; deux caisses et elle avait disposer des bancs en travers de la salle de motricité. J'ai demandé aux élèves d'amener les objets dans les caisses. La contrainte : passer de l'autre côté des bancs. Pour faire évoluer les comportements, j'ai complexifié ma demande au fil des passages : passer sous les bancs (ramper) ; passer sur les bancs. Pour le dernier passage, nous avons sorti des cerceaux de différentes couleurs. Les élèves devaient placer les objets jaunes dans le cerceau jaune ; les objets rouges dans le cerceau rouge ; etc. 

    Après la séance de motricité, place à la pause méridienne et à la sieste pour redonner des forces à tout le monde ! Dans l'école, le réveil échelonné était mis en place et ... certains enfants ont peu voire pas dormi. J'ai donc dû improviser des ateliers pour leur retour (d'autant que j'étais en décloisonnement avec des MS sur le temps de la sieste): j'ai remis un atelier pâte à modeler pour ceux qui voulaient réessayer ou qui n'avaient pas fait ; j'ai mis un atelier dessin ; et pour finir, j'ai testé un atelier découpage qui a attiré beaucoup d'élèves ! Ces ateliers n'ont rien d'extraordinaire, mais ils ont le mérite de pouvoir être mis en place dans toutes les classes car ils ne demandent aucun matériel particulier. De plus, il permet l'accueil progressif des enfants dans la classe. 

    Nous sommes ensuite sortis en récréation, pour la deuxième fois de la journée. Celle-ci s'achève peu de temps avant la fin de la journée. Nous avons juste eu le temps de nous désaltérer et de retourner au coin regroupement pour la lecture d'une petite histoire. J'ai choisi P'tit Loup rentre à l'école afin de proposer des ateliers en lien avec l'album pour le lendemain.

    J'espère que cet article vous aidera à survivre pour une journée improvisée avec des PS !

    « CP - Jeux collectifs : les sorciersPS-MS - Comment capter l'attention des élèves ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :