• SEGPA : calcul mental en 6e/5e

    Salut,

    Je viens de passer 4 semaines en SEGPA (les quatre dernières semaines de la période 1). L'occasion de mettre des choses en place et de m'investir dans un remplacement (j'y retournerai deux fois trois semaines cette année).

    Avec ma classe de 6e/5e (des élèves des deux niveaux dans la même classe), j'ai mis en place un rituel de calcul mental qui fonctionne très bien pour démarrer le cours et qui est progressif. Il ne dure que 5 minutes, et grâce au site minuteur en ligne, les élèves sont réellement concentrés et silencieux (un vrai bonheur).

     

     

    Je vous explique tout :

    Dans un premier temps, j'ai fait passer aux élèves un test de calcul mental pour connaître leur niveau. Pour cela, j'ai utilisé le test de calcul mental interclasses de Charivari (clique ici pour le découvrir). J'ai suivi la procédure indiquée par Charivari : les élèves ont passé trois tests (j'ai donc généré trois tests différents grâce à son générateur de tests). Je n'ai pas osé utiliser l'autocorrection car cette classe est très bruyante, mais une collègue l'a fait et ça s'est très bien passé.

    Ensuite, j'ai corrigé les tests et j'ai gardé le meilleur score de chaque élève. En me basant sur la "frise" donnée par Charivari, avec les objectifs par année scolaire, j'ai regroupé mes élèves par groupes de niveau. Au total, j'ai défini trois groupes.

    A partir de ce moment là, les élèves ne faisaient pas tous la même chose en calcul mental. J'ai gardé mon minuteur, avec les 5 minutes top chrono et j'ai opté pour une rotation sur trois cours.

    Le jour 1 : niveau 1 avec l'enseignant ; niveau 2 en entrainement sur la table de Pythagore ; niveau 3 en entrainement (la première fois, reprendre quelque chose d'acquis ; ensuite l'entrainement se fera sur des points travaillés avec l'enseignant le jour 3).

    Le jour 2 : niveau 1 en entrainement sur ce qui a été vu le jour 1 ; niveau 2 avec l'enseignant ; niveau 3 sur la table de Pythagore. 

    Le jour 3 : niveau 1 sur la table de Pythagore ; niveau 2 en entrainement ; niveau 3 avec l'enseignant.

     

    Mon bilan après un mois de classe :

    Concernant la table de Pythagore et l'apprentissage des tables, le résultat est positif. Tous les élèves progressent. Sur une classe de 14, ils sont désormais 5 à connaître toutes les tables jusqu'à 10 (eux travaillent sur la table de Pythagore étendue jusqu'à 15 du coup).

    Pour ce qui est du calcul mental, les élèves sont attentifs lorsqu'on explique une nouvelle notion. Ils participent et sont volontaires pour échanger leurs techniques. En revanche, l'apprentissage prend du temps.

    J'ai remarqué que les élèves appréciaient le côté chronométré de l'activité. Je pense que ça les rassure d'avoir ce cadre. Par ailleurs, ils apprécient le fait d'avoir leur score (surtout lorsqu'il est bon!). Nombreux sont ceux qui se sentent valorisés et veulent montrer leurs réussites à leurs familles.

    Ce qui me plait c'est que ce sont 5 minutes pendant lesquelles tous les élèves sont au travail. Ceux qui sont avec l'enseignant participent (même ceux qu'on entend d'habitude très peu). Ils posent des questions et s'aident les uns les autres. En parallèle, je suis obligée d'aller à l'essentiel dans mes explications, et je pense gagner en clarté.

     

    Que travailler avec les élèves ?

     A vous de voir en fonction de leur niveau. A titre informatif, voici ce que j'ai fait :

    - niveau 1 : unité, dizaines, centaines (dictée de nombre) ;

    - niveau 2 : double, triple, moitié ;

    - niveau 3 : compléments à 10, 100, 1 000 et multiplier par 10, 100, 1 000.

     

    Les documents par niveau  :

    Télécharger « unités - dizaines - centaines.pdf »

    Télécharger « double - moitié - triple.pdf »

    Télécharger « double - moitié - triple 2.pdf »

    Télécharger « Compléments à 10 100 1000 - 1.pdf »

    Télécharger « Multiplier par 10 100 1000.pdf »

    Pour la table de Pythagore, contactez moi pour recevoir le document par mail : ne l'ayant pas créé je ne le partage pas ici.

     

    Et surtout, laissez moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

    A bientôt 

    « Une rentrée en SEGPA (2)Une poésie de rentrée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2019 à 12:43

    Hello !
    Chouette article ! Merci d'y avoir mentionné mon test même si je ne l'avais pas imaginé en éval diagnostique.

    Que veux tu dire, quand tu dis que 5 élèves savent leur table. Quel est ton critère d'évaluation ? C'est quoi "savoir ses tables", pour toi ?

    2
    Bénédicte
    Mercredi 2 Juin 2021 à 12:17

    Bonjour,

    Après avoir été 25 ans enseignante de français en collège, mis en place peu à peu des éléments de pédagogie Freinet dans mes classe, passé le CAPPEI, me voici toute nouvelle enseignante en ULIS collège. Je viens d'être titularisée et j'adresse un immense merci à toutes celles et ceux qui partagent régulièrement leurs découvertes, leurs connaissances, leurs trucs... J'ai fait passer en début d'année des tests de positionnement à mes élèves mais cela n'a pas été convaincant. Je serais ravie d'avoir le mot de passe pour pouvoir utiliser les tests interclasse en calcul mental et en dictée : cela me semble bien plus précis que ce que j'ai pu leur proposer cette année.

    D'avance un grand merci !

    Bénédicte.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :