• Bonjour à tous,

    J'ai décidé de ne vous proposer que des activités testées en classe. Elles risquent donc d'arriver au fil de l'année, en fonction de mes remplacements.

    En semaine 2 (septembre), j'ai effectué un remplacement de deux jours en CP-CE1 au cours duquel j'ai eu à mener une séance de musique. Pour la mener, je me suis inspirée d'une séance mise en place par une collègue de CE1 la semaine de la rentrée.

    Dans un premier temps, j'ai fait écouter une musique de The Body Percussion Show aux élèves. Je leur ai simplement demandé ce qu'ils avaient entendu.

    Si vous disposez d'un vidéo-projecteur, vous pouvez ensuite montrer un extrait de la vidéo aux élèves. Cela leur permettra de mieux associer sons et gestes. Et ils se rendront davantage compte de ce que les percussions corporelles permettent de faire.

    La suite de la séance met les élèves en action. Il s'agit d'un jeu de chef d'orchestre. Un élève (le chef d'orchestre) - pour la première séquence, le PE tient se rôle - propose une séquence rythmée que ses camarades doivent reproduire. La séquence doit être courte et accessible à chacun. Pour la réaliser, vous avez deux possibilités : taper sur la table avec les mains ou, faire des percussions corporelles. Le chef d'orchestre fait écouter sa séquence à deux reprises puis, ses camarades s’entraînent pour la reproduire. Demandez ensuite à certains élèves de vous montrer comment ils reproduisent la séquence puis changez de chef d'orchestre.

    Les enfants ont adoré. Ils avaient tous envie de participer, que ce soit pour montrer qu'ils ont réussi à reproduire la séquence proposée ou pour officier en tant que chef d'orchestre. Attention toutefois, dans les classes qui résonnent, taper sur les tables peut créer un niveau sonore trop important. La percussion corporelle sera ici préférable.

    Les avantages de cette séance : vous pouvez tout à fait la prolonger et la faire évoluer ; vous pouvez aussi la mettre en place sur un remplacement court voire à la journée !

    N'hésitez pas à me dire comment ça c'est passé pour vous !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique