• Bonjour à toustes !

    Grâce à un remplacement effectué en CE2-CM1 le 13 septembre, je vous propose une petite activité de résolution de problèmes pour des élèves de CM1 qui ne nécessite pas de matériel (l'utilisation du tableau et d'un cahier d'essai par élève est nécessaire).

    Le but pour les élèves est de trouver la hauteur d'une tour composée de cubes de différentes tailles.

    Résolution de problèmes au cycle 3

    Pour cela, ils vont devoir chercher la hauteur de chaque type de cube (grand, petit, moyen) en mobilisant différentes stratégies de calcul. Les élèves vont ainsi avoir recours à leurs connaissances des tables de multiplications, à des résultats rapides d'accès comme les doubles et à des additions et soustractions simples.

    L'exercice est assez difficile en début de CM1. J'ai donc mené l'activité en deux temps : dans un premier temps, nous avons recherché ensemble comment résoudre le problème. J'ai donc alterné des temps de recherche individuel et des phases de mise en commun au cours desquelles j'ai guidé les recherches des élèves. Le plus dur a été de trouver la taille d'un premier cube. Ensuite, la stratégie étant la même, les élèves ont pu avancer en autonomie. Pour trouver la taille des cubes, j'ai "traduit" la tour en langage mathématiques : ■ + ■ + ■ + ■ = 24 soit 4 x ■ = 24. La simple vue de ce langage plus habituel a aidé les élèves, et ils ont tous pu trouver la taille d'un cube ■. Procédez de même pour les autres tailles de cubes en remplissant petit à petit les tours avec les données connues. Lors de cette phase collective, pensez à tout expliciter : que cherche-t-on ? que sait-on ? de quoi a-t-on besoin pour trouver le résultat final ? stratégies mises en places, procédures, etc.

    Dans un deuxième temps, donnez un exercice similaire (même but, mais tours différentes et tailles de cubes différentes) à résoudre de manière individuelle. C'est l'occasion pour les élèves de s'approprier la stratégie mise en place collectivement. Attention toutefois : pensez à préciser que la taille des cubes a changé ! Sinon certains vont reprendre les mêmes valeurs et poser une addition. 

    Pour réaliser cette activité, dessinez les tours au tableau. Inutile de vous encombrer avec des photocopies, elles ne faciliteront pas le travail des élèves. Ceux qui en ont besoin peuvent reproduire sur leur cahier d'essai ou sur leur ardoise les tours dessinées au tableau. Vous pouvez proposer l'exercice avec 3 ou 4 tours, ça fonctionne aussi bien.

    Alors, vous avez fait chauffer les méninges de vos élèves ?


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