• Bonjour, bonjour !

    Les 10 et 11 septembre, j'ai effectué un premier remplacement en CP-CE1. Ne connaissant pas le niveau des élèves, j'ai décidé de proposer un jeu pour le calcul mental : la bataille. 

    Les règles sont simples : 

    - en CP : il s'agit d'un jeu de bataille classique : chaque élève dispose d'un tas de carte, face cachée ; ils retournent en même temps la carte du sommet et celui qui a la plus grande carte l'emporte.

    - en CE1 : j'ai gardé le principe de la bataille mais les élèves devaient retourner deux cartes en même temps et les additionner pour trouver le vainqueur.

    Les élèves jouaient en binôme, mais vous pouvez aussi faire un trinôme si l'effectif de votre classe est impair.

    Pour mettre en place ce jeu, j'ai imprimé et plastifié plusieurs exemplaires des cartes à compter proposées par Dessinemoiunehistoire (ici). Les cartes vont de 1 à 9 et proposent différentes écritures des nombres (écriture chiffrée, constellation, boîte de 10, etc.).

    Pour les CP, cela permet de travailler la reconnaissance des petits nombres. Très vite, certains ont compris qu'ils n'avaient pas besoin de dénombrer toutes les collections pour trouver le vainqueur. En CE1, j'ai observé beaucoup de surcomptage. Au fil de l'année, cette stratégie devrait disparaître au profil des compléments à 10 et des doubles.

    Les avantages de cette activité sont clairement situés au niveau de la motivation des élèves qui apprennent et s'entraînent sans même s'en rendre compte. 

    Et vous, vous utilisez le jeu de la bataille en classe ?


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