• Comment se préparer à une année de brigade ?

    Salut à tous,

    Aujourd'hui, je viens essayer de répondre à une question que beaucoup d'entre nous se posent : comment se préparer (efficacement) à une année de brigade ? Ma réponse ne sera pas exhaustive, et certaines personnes ne partageront peut-être pas mon opinion. Elle se base sur mon expérience de brigade en 2018-2019.

    J'ai été nommée brigade pour mon année de T1, comme beaucoup de PE. Tout juste sortie du berceau et déjà projetée dans le grand bain. Et rassurez vous, ça c'est très bien passé ! Cette année a été très enrichissante, et hyper formatrice.

    Mais l'an dernier, quand j'ai reçu mon affectation, ça n'était pas aussi simple ! Je ne savais pas comment me préparer à cette année : fallait-il avoir de tout, pour tous les niveaux ? J'ai préparé pas mal de choses pendant l'été, et surtout en cours d'année. Certaines ont été très utiles, d'autres sont restées dans ma mallette sans en bouger.

    Pour les remplacements courts (ou pour le premier jour) :

     Quand on arrive dans une école pour une journée, ou pour un remplacement long mais qu'on a été prévenus entre 8h30 et 10h00, il faut savoir s'adapter, improviser rapidement un cahier journal mais surtout, mettre en place tout de suite une première activité

    En cycle 1, on peut laisser les élèves jouer quelques minutes de plus, le temps d'échanger avec l'ATSEM et de mettre en place les ateliers. Si vous avez de la chance, tout sera déjà en place, prévu par le PE absent. Sinon, il va falloir que vous trouviez vous-même des activités. Pour cela, j'ai choisi de partir d'un album ou d'un thème (par exemple : la rentrée, les émotions, la galette, le carnaval, la mer, Jaune d'oeuf, Je m'habille et je te croque). Pour chaque album ou thème, j'ai préparé (imprimé et plastifié) plusieurs activités : puzzles, jeux de société, ateliers des mots (réécrire le mot en plaçant les lettres en dessous puis, plus tard dans l'année, écrire en script puis en cursive en GS), activité de graphisme, etc. J'avais aussi prévu une comptine pour chaque thème. Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas tout préparé l'été ! J'ai prévu tout ça période par période, pendant les vacances. En général, je fais tourner les mêmes ateliers plusieurs fois sur la journée, de sorte que tous les élèves ont tout fait à la fin de la journée. Je complète les activités que j'ai préparées avec des ateliers tirés du matériel de la classe. Il y a souvent plein de possibilités, il ne faut pas s'en priver !
    Pour la
    motricité, j'avais fait une petite liste d'idées d'activités pendant les vacances. Je n'ai jamais eu l'occasion ou le besoin de la consulter en cours de journée, mais j'avais en mémoire ce que j'y avais inscrit, ce qui m'a permis de toujours avoir quelque chose à proposer.
    Le cycle 1 est, de loin, celui qui m'a demandé le plus de préparation. L'été dernier, j'avais aussi imprimé et plastifié un certain nombre d'activités tirées des Accès, notamment ceux axés sur les mathématiques. Elles ne m'ont pas toutes servies mais elles m'ont dépannée plus d'une fois ! J'étais bien contente de les avoir à portée de main.
    En cours d'année, je me suis aussi constituée une banque d'images, en lien avec mon thème du moment. Elle m'a été très utile pour les remplacements en GS, pour le travail en phonologie (compter le nombre de syllabes, identifier un son, etc.).

    En cycle 2 et 3, j'ai moins ressenti le besoin de préparer des activités en amont, en particulier en cours d'année. J'ai toujours essayé de me baser sur ce que les élèves étaient en train de travailler, en m'appuyant sur les cahiers du jour (le tableau a été mon ami!). J'ai tout de même imprimé et plastifié des images inspirées (ou tirées) du jeu Dixit. Elles m'ont beaucoup servi en cycle 3, en début de remplacement : je propose aux élèves d'inventer une histoire à partir d'une de ces cartes (une carte différente par élève). C'est une activité qui marche bien, y compris en SEGPA. Au début je viens aider les élèves qui ont du mal à trouver des idées puis, je viens voir ceux qui sont en demande ou qui ont terminé pour les aider à faire un petit toilettage de leur texte. A la fin, les élèves volontaires peuvent lire leur production. De manière générale, je trouve que la production d'écrits est un excellent moyen de démarrer la journée. 
    En cours d'année, j'ai prévu quelques activités sur des thèmes précis, incontournables : 11 novembre 1918,  8 mai 1975, etc. 
    J'ai aussi rapidement investi dans deux livres de Bernard Friot : Histoires minutes et histoires pressées. Cela m'a permis de proposer des activités de lecture aux élèves. Je trouve ces textes particulièrement adaptés pour des remplacements courts car ils sont très courts. On peut faire un véritable travail de compréhension en s'appuyant dessus, et parfois même proposer des activités d'écriture ou d'art liées au texte étudié.
    En plus de ça, je vous conseille d'avoir des idées d'activités faciles à mettre en place en arts, musique et EPS. En arts, si vous restez plusieurs jours, faire des activités autour du prénom peut être intéressant (en plus ça vous aide à les mémoriser!). Par exemple, vous pouvez proposer aux élèves de remplir un cercle avec leur prénom, ou bien d'écrire leur prénom puis de le déguiser. Le cadavre exquis marche très bien aussi, en cycle 2 et 3 (un élève dessine la tête, puis un autre dessine le corps, et un dernier les jambes). Vous pouvez aussi proposer aux élèves de dessiner un animal inventé (en mélangeant plusieurs animaux qui existent déjà, tous finissent par trouver des idées). En musique, j'aime bien proposer des activités autour des percussions corporelles. 

    Pour les remplacements longs :

     Quand le remplacement se prolonge, la préparation augmente. Mais je trouve cela difficile à anticiper. Le premier soir, je prend un maximum d'indices dans la classe : cahiers du jour, emploi du temps, progressions et programmations, manuels, etc. J'essaie de trouver où les élèves en sont, et je prend la suite, surtout en français et en maths. Dans les autres domaines, je m'autorise plus de liberté, surtout quand je ne trouve pas les informations.

     

    En conclusion, pas de stress, profitez de votre été ! Prévoyez des activités pour le cycle 1 et faites vous confiance. Etre brigade c'est très enrichissant !

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  • Commentaires

    1
    Justine
    Samedi 13 Juillet 2019 à 08:15
    Justine
    Merci pour cet article. Je vais être brigade pour la première fois cette année et je suis T3 donc te lire me donne des pistes sur ce que je vais pouvoir avancer
      • Samedi 13 Juillet 2019 à 16:19

        Je suis contente que ça t'aide un peu :)

        Tu verras, brigade c'est hyper enrichissant !

    2
    esther
    Lundi 12 Août 2019 à 15:14

    Bonjour . Merci beaucoup pour cet article :-) je suis T2, j'étais déjà brigade l'an dernier et je le reste. Même si tout s'est bien passé, j'aimerais cependant revoir un peu mon organisation, surtout en cycle 1.Petite question donc... où trouves-tu les activités en lien avec l'album que tu as choisi ? Est-ce que tu crées les activités toi-même? 

    Merci d'avance :) 

      • Samedi 17 Août 2019 à 14:35

        Salut,

        Désolée pour le temps de réponse, avec les vacances j'allume moins l'ordinateur.

        J'ai trouvé la grande majorité des activités sur internet, en faisait des recherches avec le titre de l'album ou un thème lié. Il y a tellement de ressources que j'ai toujours trouvé mon bonheur ! Le respect des droits d'auteurs m'empêche de partager mes trouvailles, désolée.

        Bonne fin d'été !

    3
    Emilie
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:28

    Bonjour !!

    Quel plaisir de lire un tel article ...! Je serai T1 brigade à la rentrée, donc un peu de stress face à cette nouvelle organisation à trouver.

    Est ce qu'il te serait possible de me partager quelques pistes d'exploitations de Bernard Friot ? J'aime bcp l'idée des histoires pressées.

    Un grand merci à toi !

    Bonnes vacances smile

      • Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:42
        Merci pour ton commentaire !
        Pour Bernard Friot je faisais souvent des questions de compréhension à l'oral et/ou à l'écrit. Pour les histoires minutes j'aimais bien amener les élèves à s'interroger sur les ingrédients (à quoi ça correspond par rapport à l'histoire). Après selon les textes il est facile de proposer un dessin ou de l'écriture. Ce sont des textes qui font travailler l'implicite et l'interprétation donc j'ai beaucoup orienté là-dessus. Je suis désolée, je n'ai aucun document à te communiquer car je créais mes questions sur le tas.
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