• Salut tout le monde !

    La deuxième semaine de septembre, j'ai effectué un remplacement de deux jours en CP-CE1 : l'occasion de tester une séance décrochée en arts visuels. 

    Cette séance peut être mise en place dans toutes les classes puisqu'elle nécessite très peu de matériel : des feuilles blanches format A5 ; des crayons de couleur ; un crayon gris par enfant. 

    Le but pour les élèves est simple. Il s'agit de dessiner un animal complètement inventé. Pour aider les élèves, j'ai proposé un exemple au tableau, mélange de plusieurs animaux (cou de girafe, trompe d'éléphant, 1000 pattes, etc). Je l'ai ensuite effacé afin que chacun invente son propre animal.

    Les propositions des élèves ont été très variées, et après un petit temps de réflexion, tous sont entrés dans l'activité. Certains ont même proposés plusieurs animaux imaginaires. Pour faire du lien avec le monde de l'écrit, j'ai proposer aux élèves de nommer leurs animaux. Les CE1 ont écrit eux-mêmes et j'ai pris les propositions des CP en dictée à l'adulte. Dans l'ensemble, les élèves ont bien compris qu'il fallait nommer l'espèce, et les résultats étaient variés. C'est intéressant car cela permet de connaître leur perception de leur animal.

    Idéalement, cette phase de production amène sur une phase de verbalisation. Je n'ai pas eu le temps de la mener, mais j'avais prévu d'afficher tous les dessins et de demander aux élèves si certains se ressemblaient puis de faire des regroupements ou de mettre en évidence des différences. L'objectif de cette phase est de les amener à utiliser le vocabulaire plastique (couleurs, formes, émotions).

    En CE1, cette séance peut se poursuivre par un travail en production d'écrit : vous pouvez demander à vos élèves d'écrire le portrait de leur animal !

    Et vous, quels animaux avez-vous eu ?


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